mercredi 19 septembre 2007

Achille éteint une Renaissance à Ngoumou





Renaissance Football Club de Ngoumou est tombée en finale des barrages ou du tournoi des champions qui s'est disputée ce mercredi 19 septembre au stade militaire de Yaoundé, son bourreau Achille FC représentera la province du Centre au prochain et dernier tournoi Inter poules.

La fête était totale au coup de sifflet final du central Tchouta Paul Alain qui a su maîtriser les ardeurs des uns et des autres durant le match qui devait désigner le représentant du Centre au prochain tournoi Inter poules à Yaoundé et à Ebolowa. La fête a souri à l'équipe du président Mbanga Joseph d'Achille FC qui a pourtant eu maille à partir avec le FC 2000 X Mimboman en demi finale, le président des Vert et Rouge a même eu à redire sur un arbitrage qui ne souffrait d'aucune contestation ce mercredi 19 septembre 2007. Mais rien n'a été facile pour Achille qui a dû avoir recours à la fatidique épreuve des tirs aux buts pour obtenir son ticket de qualification face àune équipe de Renaissance qu'on n' a pas du tout reconnu par rapport à ses prestations précédentes. On a vu des joueurs amorphes, un système de jeu désorganisé, un encadrement technique statique, des supporters inquiets de bout en bout, sans oublier le coup de malchance qui a rattrapé le président de la formation de Ngoumou le Docteur Jean Baptiste Nguini Effa absent lors des dernières rencontres mais qui voulait lui-même vivre la finale en direct. Les choses n'ont pas été faciles, après le temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité, o - o, après les prolongations de 15 minutes fois deux, l'égalité persistait, il a fallu les tirs aux buts pour les départager. Finalement Achille a été plus habile en remportant l'épreuve par 4 - 3.

L'équipe du président Mbanga ira donc représenter la province du Centre au dernier tournoi Inter poules qui va démarrer le 6 octobre prochain à Yaoundé et à Ebolowa dans le Sud du pays. Le tirage au sort de cette compétition aura lieu en principe le 27 septembre prochain à la fédération camerounaise de football. Rappelons que le tournoi Inter poules est encore appelé le concours d'entrée en première division, il regroupe généralement les 10 représentants des 10 provinces que compte le Cameroun. Chaque année, il se dit que le Centre tout comme la plupart des provinces choisissent d'avance leurs représentants mais à la fin de la finale 2007, on n'a pas eu cette impression.
Il faut aussi dire que le match de classement qui devait opposer en levée de rideaux FC 2000 X Mimboman à Soderma de Matomb n'a pas eu lieu, l'équipe du quartier Mimboman a refusé de jouer à cause des tripatouillages soupçonnés lors des demi finale contre Achille, il faut rappeler que l'équipe d'Achille avait eu raison de Mimboman en demi finale aller, 2 - 0, au match retour, c'est Mimboman qui avait renverser la vapeur en menant, 3 - 0, finalement par une main secrète vers les dernières minutes, Achille avait pu marquer un but qui rétablissait l'équilibre et le réglement spécial prévoyait le but double en cas d'égalité. Par ailleurs le central de la partie qui a été suspendu pour 2 ans après cette rencontre avait arrêté le match avant la fin du temps réglementaire. D'où le courroux des dirigeants du FC Mimboman.
Il reste de savoir pour ce qui est de la finale proprement dite si le président de Renaissance va continuer à poiroter en D2 ou à abandonner l'équipe qu'il a créée il ya quelques années et qui tend déjà à le ruiner, les signes de cet essoufflement c'est par exemple les primes qui ne sont pas payées aux joueurs depuis plusieurs mois.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: