lundi 3 septembre 2007

Le football de table veut aller à Beijing en 2008


Le président du Cintra Baby - Foot Club était face à la presse samedi 1er septembre dernier pour exposer son plan de jeu aux journalistes. Le Baby - Foot doit cesser d'être une association pour s'ériger en fédération.

Jusqu'ici le Baby - Foot ou le football de table fonctionne en association au Cameroun, mais pour exprimer ses grandes ambitions sur le plan national et international, le président du Cintra Baby - Foot Club le sieur Eric Nanga voudrait passer de la petite association qu'il dirige depuis quelques années à une fédération sportive nationale. Celle-ci lui permettra de prendre part à de grandes compétitions internationales, à l'instar des Jeux Olympiques 2008. C'est pour expliquer son projet que le président de ladite association s'est entouré de ses proches collaborateurs pour donner une conférence de presse samedi 1er septembre au Manège de Yaoundé où est basé le siège du club. Les organisateurs du Baby Foot au Cameroun ont un coeur gros, mais il y a encore beaucoup à faire pour asseoir une véritable fédération de Baby -Foot, il existe quelques clubs seulement à Yaoundé et à Douala, la plupart des tenanciers de ce jeu qui se veut une discipline sportive à part entière fonctionnent dans l'esprit des machines à sous, lorsqu'il ne s'agit pas d'une simple distraction.
Les règles de jeu ne sont pas appliqués et en plus ils organisent très souvent leurs compétitions amicales dans les sous quartiers comme dans un vrai maquis. Comment ceux qui prétendent ériger une association en fédération entendent faire pour amener tous les petits clubs à se joindre à eux? Eric Nanga et sa bande qui veulent jouer les premiers rôles dans cette vision, pensent mener une campagne d'explication qui ne sera pas facile, étant donné qu'il y a déjà des dissensions entre les différentes associations en place. Chacun veut jouer les premiers rôles, ce qui provoque régulièrement des télescopages entre les principaux leaders.
Le ministre des Sports et de l'Education Physique Thierry Augustin Edjoa qui doit donner son aval pour une fédération n'aura pas la tâche facile pour dire à qui revient la lourde charge de conduire la toute première fédé. Pour le moment le football de table se dispute sur les tables, sous les tables, dans les bureaux et dans les chambres.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: