mardi 25 septembre 2007

Subvention du football féminin ou marché noir pour Rose Nyobé



La présidente de la commission nationale de football féminin Rose Nyobé a procédé le 25 septembre à la remise de la toute première subvention destinée aux clubs, premier couac enregistré, le nombre de clubs déclarés ne correspond pas à la réalité sur le terrain. La présidente a fabriqué des clubs fictifs pour amasser des fortunes.

La réunion de ce matin prévoyait la remise d’une subvention de 200.000 francs CFA et de 5 ballons de football à chaque club, mais on a remarqué que l’assise menée par la piquante présidente Rose Nyobé qui s’est brouillée avec la presse comme d’habitude, a transformé sa rencontre en une vaste cour de justice pour régler les litiges entre les différents clubs et les membres de certaines équipes, c’est le cas de Fémina d’Ebolowa qui s’est retrouvé avec deux présidents qui attendaient la même subvention dans la salle de conférence de la fédération camerounaise de football.

On n’oublie pas les problèmes liés à l’organisation, les déplacements des joueuses d’un club à un autre à l’emporte pièce, ce que Rose Nyobé va nommer durant la réunion la prostitution sportive, les problèmes de contrats non signés, le non respect des calendriers au niveau des ligues provinciales, les querelles entre les responsables des commissions provinciales et des secrétaires des ligues provinciales.

On a encore en tête la guerre froide entre la présidente de la commission provinciale du Centre Madame Clémentine Essono et le SG de la même ligue Ambane Emmanuel à qui on reproche de tout faire au nom de la commission. Et malgré les concessions faites pour qu’il y ait accalmie, ce n’est pas encore la sérénité entre les deux protagonistes, d’ailleurs madame Essono a voulu bloquer le championnat provincial à cause de cette méprise. D’autres écarts et manquements peuvent être relevés tels que le manque d’homologations des rencontres, les tripatouillages divers et autres manigances de tous bords.

Les vrais faux calculs de la commission nationale autour de 7 millions de subvention

La commission a déclaré 33 clubs existants alors que dans la réalité la plupart des présidents de clubs que nous avons rencontrés soutiennent qu’il n’existe pas dans notre pays autant de formations qui pratiquent le football féminin. L’an dernier la commission avait déclaré 23 clubs, cette année elle a 33 clubs, donc en 2008, étant donné que la subvention commence à tomber et l’appétit venant en mangeant, on est sûr de compter 40 à 50 clubs. Et le plus étonnant est que la commission Rose Nyobé a reçu du président Iya Mohammed 7 millions de FCFA, or lorsqu’on remet 200.000 à 33 clubs on se retrouve à 6.600.000 FCFA, où est donc passée la somme de 400.000 FCFA ?

En dehors de cette interrogation il se trouve que sur les 33 clubs, au moins 15 sont fictifs dans l’esprit de Rose Nyobé, ce qui veut dire que madame met de côté 400.000 et 15 clubs * 200.000, soit 3 millions de FCFA, donc au total 3.400.000 FCFA. Et la supercherie sera plus importante l’an prochain à l’allure où vont les choses.
D’autre part et cela concerne la Fecafoot, c’est la première fois que des miettes sont allouées aux clubs du foot féminin alors que la Fifa débloque chaque année des sous, on parle de 60 millions de FCFA aux dames.

Calendrier des activités de fin de saison

Du 29 au 7 octobre = Tournoi zonal, les résultats doivent parvenir à la Fecafoot au plus tard le 8 octobre 2007.

Du 12 au 17 octobre = championnat national à Yaoundé

Du 19 octobre au 4 novembre = Eliminatoires de la coupe du Cameroun sur l’étendue du territoire national.

Le 10 novembre 2007 = Finale de la coupe du Cameroun de football à Yaoundé.

La fédération camerounaise de football prendra en charge les clubs durant ces activités de fin de saison.

Fin du championnat provincial du Centre

Le tournoi provincial de football du Centre prend fin le jeudi 27 septembre 2007 au stade militaire de Yaoundé avec la 14e journée qui présente les affiches suivantes :

11h : Zénith – Old Stars
13h : Canon – Louves Minproff
15h: Loréma – Black Queen

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: