lundi 8 octobre 2007

Affaire Bamboutos des Mbouda


Iya Mohammed propulse Bamboutos des Mbouda en D3, le PM s'interpose mais la Fecafoot persiste et signe. Histoire de réglement des comptes ou raison de corruption?

La fuite du président Iya, lors de la cérémonie de remise des équipements et des subventions au clubs devant prendre part aux inter poules s’explique par le fait que la fédé était préoccupée par l’affaire Bamboutos de Mbouda qui défraie la chronique ces derniers temps au Cameroun et qui a pris des proportions inquiétantes et une connotation polico-sportive. En fait, l’équipe des Mbouda a été reléguée en 3e division pour cause de corruption aggravée, lors de son match contre Fédéral Sporting du Noun mais le Premier ministère s’en est mêlé, demandant à la Fecafoot de revenir sur sa décision, ce que la fédération a refusé de faire. Le jeudi 4 octobre, lors de la dernière réunion entre le ministre des sports Thierry Augustin Edjoa et les gens de la Fecafoot, la décision n’a pas changé. Le rapport doit remonter à la Primature, et c’est le PM qui doit, s’il pense qu’il a ce pouvoir, expédier Bamboutos en D3.

Mais il se trouve que l’an dernier pour les mêmes raisons, Mount Cameroon de Buèa avait subi la même peine, mais le PM qui est originaire du Sud-Ouest, siège du Mount Cameroon, avait demandé que la décision soit annulée. Cela avait été fait, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Mbouda voulaient aussi avoir les mêmes circonstances atténuantes, on parle très souvent de la préservation de la paix sociale. Le PM Chief Inoni Ephraim est pris dans son propre piège. Et bonjour le désordre pour toujours, les Mbouda ont juré que si leur formation descend en D3, ils vont semer le désordre et le vandalisme jusqu’à ce qu’ils aient raison. Le ministre des Sports qui a été chargé par le PM de suivre l'affaire n'a pas été écouté par Iya et ses complices qui piètinent depuis très longtemps l'autorité de Thierry Augustin Edjoa.

Quand le politique s'en mêle
Le football camerounais est désormais mâché par les politiques. Cela devait d'ailleurs arriver, puisque la Primature a toujours pris l'habitude de défendre la bande à Iya Mohammed chaque fois qu'elle était en difficulté face à la tutelle des Sports, aujourd'hui l'enfant tient tête à son tuteur et avocat. Selon d'autres sources dignes de foi la fédération camerounaise de football qui a été copieusement insulté par le président des Mbouda Justin Tagouh a décidé d'en finir avec ce courageux qui dénonçait les tripatouillages et la gestion saucisson des hommes de Tsinga. Le chargé de la communication de la Fédé Abdouraman Amadou avait même dit qu'il tabassait ce président de club, au moment où l'affaire brûlait.
On ne comprend pas seulement que c'est Bamboutos seule qui tombe sous le coup de la corruption, alors les équipes en championnat, toutes divisions confondues, pratiquent ces choses abominables chaque jour au vu et au su des dirigeants aux abois. On n'a pas oublié l'affaire Cetef l'an dernier au inter poules, le problème Mount Cameroon, sans oublier comment les textes de cette même fédération sont tripotés, chicotés et bafoués à longueur de journées et de saisons. Une chose est sûre, le football a foutu le camp au Cameroun, il faut repenser à autre chose pour en sortir.
Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: