lundi 8 octobre 2007

Le Diable fait trembler Achille à Nko’Ovos à l’ouverture des Inter poules 2007






Le représentant du Centre a certes pris les trois points du jour mais il s’en est sorti dans la douleur sur le terrain et dans les tribunes.


A l’occasion du match d’ouverture du dernier tournoi inter poules de l'histoire qui a eu lieu au stade municipal d’Ebolowa, le représentant du Centre Achille FC a patiné devant la jeune formation des Diables Rouges de Maroua. Achille a vu le Diable Rouge en personne durant toute la rencontre. Menés au score par deux fois, avant de se reprendre, les rouges et vert d’Achille ont bien bavé avant réussir à prendre les trois points en jeu vers les dernières secondes de la partie. C’est sur le score de 3 – 2 que l’équipe de Yaoundé, qui jurait pourtant qu’elle va survoler la compétition, a battu finalement les Diables Rouges de l’Extrême Nord composés d’enfants qui jouaient tous pour la première fois une compétition de cette envergure.

La catastrophe frôlée
Non seulement l’équipe de Yaoundé est revenue de loin avant de prendre les trois points de la journée mais dans les tribunes, les deux présidents ont failli avaler leurs langues, à la suite de la 3e réalisation d’Achille FC. Mbanga Joseph qui ne croyait plus du tout que son équipe pouvait revenir à la marque s’est écroulé après la 3e réalisation qui signait la victoire du représentant du Centre. On nous a également signalé que le président des Diables Rouges s’est également effondré après ce but assassin qui est venu lui faire perdre l’appétit, alors qu’il avait déjà sa première victoire dans le sac.
Mais au-delà de ces morts en série qu’on a failli enregistrés, il y a eu l’arbitrage tatillon du central Ndongo Ehoungué et ses assistants, surtout son assistant N°1 Lambi Joseph qui a voulu tué le match après le 2e but des Diables de Maroua. On a frôlé la catastrophe. Sur un coup franc bien ordonné dans la surface de vérité d’Achille, puisque le gardien de buts Ndanga a pris de la main une passe de son libéro Nomo Ambassa, l’équipe de l’Extrême Nord inscrit un 2e but clair et net mais le 2e assistant de la rencontre Lambi a vu le ballon passé à côté de la cage, alors le cuir a bel et bien transpercé les filets de Nko-Ovos.
La partition des hommes en noir
Panique au stade, les hommes en noir ont voulu encore jouer leur petit cinéma habituel aux yeux de toute une province. Heureusement après quelques minutes de chaudes explications, ils sont finalement revenus à la raison en accordant le but, mais la réalisation n’a pas permis aux Diables Rouges habillés en bleu de remporter leur première victoire à un tournoi inter poules. Ce qui allait se passer a failli nous faire traduire que les 800.000 francs CFA que le président d’Achille FC a gracieusement offert aux dirigeants de la ligue du Centre, étaient destinés à corrompre en même temps les arbitres et à les faire vivre dans la capitale provinciale du Sud.
En dehors de ce geste fou qui a donné une mauvaise presse aux arbitres, Ndongo Ehoungué et ses gars ont flotté durant toute la partie, semant la confusion et le doute de bout en bout. Même au cours de la 2e rencontre, on a assisté entre Dynamic de Ngaoundéré et Tiko United, à des scènes de confusions opposant le central et ses assistants. C’est dire que l’arbitrage va péter les plombs durant le temps que va durer cette compétition.
Pour la première journée dans la poule A à Ebolowa, Achille bat Diables Rouges, 3 – 2 et Tiko UTD assomme Dynamic de Ngaoundéré, 2 – 1.
Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: