samedi 27 octobre 2007

Edjoa Augustin confirme Otto Pfister à la tête des Lions Indomptables



Le ministre des Sports et de l’Education Physique Thierry Augustin Edjoa a confirmé la rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines, en nommant l’Allemand Otto Pfister comme sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun.


Après une longue vacance qui commençait déjà à inquiéter tout le public sportif camerounais, le Minsep Augustin Edjoa a levé le suspense le vendredi 26 octobre en fin d’après-midi. Le patron des Sport a nommé l’Allemand Otto Pfister, dont la tête ne plaît pas à la fédération camerounaise de football. La bande à Iya Mohammed qui s’est réunie le même jour à Limbé dans le cadre d’une assise du Bureau Exécutif, a fait savoir dans un communiqué qu’elle n’était pas d’accord avec les choix de sa tutelle. Selon nos sources, la Fecafoot a passé toute la rencontre à débattre sur la décision ministérielle et a décidé de ne pas signer le contrat du coach allemand. Or la réunion prévoyait la validation du 47e championnat, celle des inter poules 2007 et l’examen des litiges latents : l’affaire Bamboutos des Mbouda renvoyée en 3e division pour présomption de corruption et celle de l’Union sportive d’Abong Mbang poussée en 4e division pour simulation de maladie sur le terrain par quelques joueurs. La réaction de la fédération à la suite de la décision du Minsep vient une fois de plus mettre de l’huile dans les flammes qui brûlent constamment entre le ministère des Sports et la fédération camerounaise de football.


Pourquoi Otto Pfister ?
Le processus de désignation du coach des Lions Indomptables est en cours depuis bien longtemps après la démission du Néerlandais Arie Han. Au départ, le ministre des Sports a demandé au président de la Fecafoot de faire des propositions pour l’entraîneur des Lions, après un tamis sur une base des données d’une centaine de candidats, la Fecafoot a retenu une short liste de 5 coaches susceptibles d’être recrutés. Entre la tutelle et l’association de football basée au quartier Tsinga à Yaoundé, il s’en est suivi un bras de fer qui a parfois exigé l’arbitrage de la Primature et de la Présidence de la République. Tout simplement parce la fédération camerounaise de football comme d’habitude a voulu faire ses propres choix en tenant compte de ses intérêts sur les dos des entraîneurs retenus. On sait que la short liste contenait l’Allemand Horst Koppel qui est le protégé de l’équipementier des Lions Puma qui a fait des promesses financières intéressantes aux hommes de la fédération, le Portugais Arthur Jorge que la Fecafoot voulait ramener sous le contrôle de Ribeiro qui est l’organisateur des matches amicaux des Lions, le Belge Jean Thissen inconnu sur le terrain, le Français Philippe Troussier, sorcier blanc en Afrique mais pas convaincant et l’autre Allemand Otto Pfister l’heureux élu. Après de vives disputes entre les deux parties, la Fecafoot avait retenu 3 noms que le ministère remettait toujours en question. A un moment donné, le ministère a d’abord proposé à la Primature l’Allemand Horst Koppel et le Français Philippe Troussier mais ces deux étaient trop exigeants dans les contrats qu’ils proposaient au Cameroun. Le bras de fer a duré, on rappelle d’ailleurs que le ministre des Sports avait même déchiré la première short liste complaisante que la fédé avait proposée, finalement le Minsep a botté en touche toutes les suggestions pour choisir le vieux sage Otto Pfister qui vient jeter dans la poubelle les intérêts attendus sur le contrat des jokers de la fédération camerounaise de football. Il faut rappeler que Otto Pfister a une longue carrière en Afrique et dans le monde, ce qui était le premier critère retenu par le Minsep, ensuite il parle couramment Français, autre critère qui militait en sa faveur, contrairement à son compatriote Horst Koppel que soutenait la Fecafoot. Débat clos.
C’est cet Otto Pfister qui a été mis en difficulté au Togo en 2006, à la CAN et au Mundial, sur les primes et la personnalité de cet homme de 70 ans appelé à gérer une équipe vieillissante au Cameroun et un pays plus exigeant que le Togo. Otto Pfister et Emmanuel Adebayor étaient constamment à couteaux tirés, on espère qu’il ne s’en prendra pas à son tour à Samuel Eto’o Fils qui joue généralement les vedettes comme Adebayor le faisait en 2006.


Nomination des autres entraîneurs nationaux
En marge de la désignation tardive du coach principal des Lions Indomptables, Thierry Augustin Edjoa a renouvelé toutes les autres catégories des cages aux Lions, sauf les minimes que le patron des Sports a oubliés.


Equipe A
Entraîneur national : Otto Pfister
Entraîneur national adjoint : Gwéha Ikouam Fils
Entraîneur national adjoint chargé des gardiens de buts : Thomas Nkono (en poste)


Equipe A’
Entraîneur national : Otto Pfister lui-même
Entraîneur national adjoint : Gwéha Ikouam Fils
Entraîneur national adjoint chargé des gardiens de buts : Toindouba François, le père du fils


Equipe nationale des Espoirs
Entraîneur national sélectionneur : Ndtoungou Mpilé Martin
Entraîneur national adjoint : Ndoumbé Bosso Emmanuel
Entraîneur national adjoint chargé des gardiens de buts : Nké Dieudonné


Equipe nationale des juniors
Entraîneur national sélectionneur : Alain Wabo
Entraîneur national adjoint : Mbarga Engelbert
Entraîneur national adjoint chargé des gardiens de buts : Mboyong Bienvenu
Equipe nationale des cadets
Entraîneur national sélectionneur : Abe Anatole Christian
Entraîneur national adjoint : Ebwelle Ndingue Bertin
Entraîneur national adjoint chargé des gardiens de buts : Meke Serge


Equipe nationale des dames
Entraîneur national : Enow Ngachu
Entraîneur national adjoint : Madame Bahoken Marie
Entraîneur national adjoint chargé des gardiens de buts : Afaka Joël


On note ici que Ndtoungou Mpilé qui a fait ces derniers temps des prouesses avec les Lions Espoirs et son adjoint Ndoumbé Bosso ont été maintenus à leurs postes, mais ils sont renforcés par Nké Dieudonné qui dit adieu au chômage. Chez les cadets, Anatole Christian Abe chassé par Philippe Dieudonné Mbarga Mboa a été ramené aux affaires, il détient tout de même le seul trophée de CAN dans cette catégorie. Ici, Adolphe Ekeh qui a été chassé par Essomba Eyenga du TKC, est également viré des cadets. Chez les Juniors, Aboubacar Souleymanou est remplacé par Alain Wabo qui vient tout juste de propulser Tiko United en D1, son adjoint Mbarga Engelbert a été maintenu à son poste. Dans le monde des dames, Kamdem Charles est viré au profit de son adjoint Enow Ngachu qui sera assisté par une dame, en la personne de Bahoken Marie. Il reste les minimes, sauf si le Minsep a trouvé qu’il est inutile de nommer quelqu’un chez les plus petits, ou alors le ministre efface les minimes de la carte du coaching, puisque c’est généralement les centres de formations qui représentent les minimes en compétitions. L’équipe A’ qui est considérée comme une réserve des Lions seniors, aura à sa tête les mêmes patrons, en dehors du chargé des gardiens de buts qui sera certainement appuyé par Thomas Nkono qui a su garder la cage des Lions A.


Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: