lundi 3 décembre 2007

Ballon d'or 2007/ Ricardo Kaka'a: Il est l'élu


Le très croyant artiste brésilien du Milan AC, Ricardo Kaká, a été élu sans surprise Ballon d’Or 2007. Il succède dans un genre totalement différent au précédent vainqueur, Fabio Cannavaro.

Il n’y a eu aucune surprise. Le Brésilien de 25 ans, Ricardo Izecson Dos Santos Leite dit Kaká, a reçu dimanche un Ballon d’Or que seuls l’Argentin Leo Messi et le Portugais Cristiano Ronaldo pouvaient vraiment lui contester. Un an après la controversée et décriée élection du « destructeur » italien Fabio Cannavaro, les artistes associés sont donc de retour. Ronaldinho, dont on pensait qu’il trusterait les trophées, n’est certes pas là. Mais avec les trois premiers du classement, il ne pouvait tout simplement pas rivaliser cette saison. Et au bout du compte, si c’est un compatriote qui reçoit ce Ballon d’Or, il n’a pas grand-chose à voir avec le numéro dix barcelonais.Là où l’ancien Parisien défraie la chronique par ses frasques et ses soirées festives, « Ricardo » (ndlr : Kaká est le surnom que lui a donné son petit frère) préfère rentrer calmement chez lui. Fidèle croyant, la vie dégingandée des Ronaldo, Ronaldinho et Robinho l’effraie. Homme propre sur lui, Ricardo verse 10% de son salaire à « Igreja Renascer », un mouvement évangéliste protestant brésilien. Du coup, à la maison, pas de parties fines entre amis, comme les pratiquaient l’Intériste Adriano. Marié depuis 2005, Ricardo préfère se replier sur sa Bible ou rester en famille. C’est d’ailleurs son père qui gère les intérêts de la star du Milan AC.« Une super Ligue des Champions »Mais si l’esprit chevaleresque - entrant en compte dans l’élection - du joueur est démontrée, il ne fait pas tout. Or, sur le terrain, Ricardo Kaká a démontré cette saison qu’il était capable du tout meilleur. Avec le Brésil comme avec le Milan AC, il aura souvent sorti ses formations de l’ornière quand c’était nécessaire. Mais la plupart du temps, il sublimait ses équipes.
La nuit fantastique à Manchester et un but d’anthologie lui permettent ainsi de gagner son duel à distance avec le Portugais des Red Devils, Cristiano Ronaldo, plus à l’aise et plus puissant que Kaká dans le dribble mais sans doute moins complet que l’ex-joueur de Sao Paulo.La différence se fait aussi sur le plan du palmarès. Si Cristiano Ronaldo a gagné le championnat d’Angleterre, Leo Messi s’est lui fait coiffer sur le poteau en Liga par le Real Madrid. Ricardo, de son côté, était hors course pour le titre en Serie A à cause de la pénalisation du Milan AC suite au « Moggigate ». Alors, pour écarter la concurrence, la Ligue des Champions semblait être le passage obligé. Avec la foi, paraît-il, on peut soulever des montagnes. Ricardo, milieu offensif, déplace lui les défenseurs adverses mais laisse sur place les gardiens. Elu meilleur joueur de la prestigieuse coupe européenne, il gagne le trophée face à Liverpool et termine avec dix buts, meilleurs réalisateur de la compétition. Il agrémente le tout d’une Supercoupe face au FC Séville. Avec un tel pédigrée, les titres individuels ne pouvaient que s’ajouter. Après le prix de la FIFPRO (le syndicat des joueurs), France-Football a donc désigné un joueur et un homme qui se pense depuis toujours comme l’élu. Mais celui de Dieu avant tout…

Kaka'a en bref
Ricardo Izecson Dos Santos Leite dit Kaká, né le 22 avril 1982 à Brasilia, 1m83 - 73 kg,milieu de terrain,International brésilien
Clubs successifs
Sao Paulo (2001-2003)Milan AC (depuis juin 2003)
Palmares:2002 : Coupe du Monde 2004 : Champion d'Italie 2005 : Coupe des Confédérations 2007 :
Ligue des Champions 2007 : Super Coupe d'Europe

Olivier DE LOS BUEIS - Dimanche 02 décembre 2007 - 11h03A 25 ans

Aucun commentaire: