jeudi 20 décembre 2007

Des joueurs de rugby à la chasse du président Simon Mamba A Ngnam



Un collectif de joueurs de l’équipe nationale de rugby du Cameroun vient de créer une association qui vise à remettre de l’ordre autour de la balle ovale. Mais au-delà des missions du groupuscule, le rugby camerounais est de plus en plus balkanisé.

L’Association Camerounaise des Joueurs et Sympathisants de Rugby qui a vu le jour le 8 octobre 2007 a officiellement lancé ses activités le 19 décembre de la même année à l’hôtel Felydac de Yaoundé. Mais la cérémonie de lancement a eu du mal à se mettre en place à cause d’une activité parallèle que menait le nouveau Gouverneur du Centre le sieur Koumpa Issa, suite à sa prise des fonctions. Les deux parties tenaient leurs activités dans les mêmes installations. Malgré les difficultés, dont les interdictions du président en exercice Simon Mamba A Ngnam, de voir tenir une telle manifestation, la conférence de lancement a eu lieu. L’association est née, a-t-on appris, grâce à une initiative de 5 internationaux qui en avaient déjà marre des confusions et des turpitudes du président en place et toute son équipe.
Les membres du mouvement ont pour ambition d’améliorer durablement les conditions de vie des rugbymen et de défendre avec la dernière énergie leurs intérêts. Ils soutiennent qu’ils veulent également promouvoir la pratique du rugby et les infrastructures dans notre pays.
Pour ce qui est de la chasse des dirigeants en place, le président de l’association l’international Tsimi Alain parle de leur incompétence avérée, de l’abandon des acteurs au profit des intérêts égoïstes, il avoue que la Fecarugby a séquestré et déstabilisé le rugby camerounais. Pour cette raison, la fédération a besoin de secours parce qu’elle agonise et angoisse ceux qui doivent la faire. La volonté de l’ASCAJOSYR est d’aller le plus loin possible pour mettre un terme à la déchéance du rugby au Cameroun, « Nous allons rencontrer le président de la République si cela est nécessaire, pour arriver à nos fins. », lance Tsimi Alain.

Plan d’action de 2008
L’association qui est encore embryonnaire n’a pas grand-chose à proposer pour le moment, mais quelques idées peuvent déjà émerger du tout premier bureau aux affaires, notamment, le recensement des clubs et joueurs du pays, la création d’un site Internet, l’organisation d’un festival de rugby pour présenter les talents du Cameroun, la promotion de nouvelles équipes, la formation des jeunes rugbymen, le sponsoring des événements sportifs et de l’association. Les membres au front veulent également nouer des partenariats solides avec des mécènes, créer une banque de données sur les équipes.
Durant la cérémonie en question, l’association a privilégié un exposé sur le VIH/Sida, on dirait qu’il y a le sida dans le rugby camerounais. Autre défaillance observée, le constat a été clairement établi, la communication est difficile pour tous les membres de cette association des rugbymen, pourtant elle veut beaucoup travailler avec la presse. De plus et c’est ce qui inquiète, il existe déjà une multitude d’associations de rugbymen, pour les mêmes causes, on dirait que le rugby est devenu une vache à lait. On ignore aussi si l’association naissante n’a aucun lien avec le Français Jean Rémy qui est pressenti pour mettre de côté le vieux Simon Mamba A Ngnam. En tout cas des sources persistantes soutiennent que le bloc de Tsimi Alain est manipulée par une main invisible. L’avenir nous en dira plus.
Le bureau de l’ASCAJOSYR
Président : Tsimi Alain, international camerounais
Vice président : Hervé Hilaire Nyattto, international
Secrétaire Général : Onguéné Serge, joueur
Trésorier : Bissek Sidouane
Censeur : Moumié Njankouo Hyacinthe, joueur
Conseiller : Yves Bertrand Benenegne, international

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: