samedi 1 décembre 2007

La bonne note des footballeurs camerounais de la filière indonésienne



Grâce à Gabriel Ngako en passe de devenir meilleur joueur de l’année, le drapeau du Cameroun flotte de plus belle à Jakarta en Indonésie. Le défenseur Camerounais fait de plus en plus des merveilles dans son club le Persitara Jakarta Utara.

Les spécialistes du football africain se souviennent que le très célèbre Roger Milla, après son exceptionnelle Coupe du Monde en Italie en 1990 a effectué un séjour éphémère en Indonésie en qualité de professionnel. L’objectif recherché à l’époque par les responsables de ce pays était de s’appuyer sur la notoriété de la star camerounaise, pour développer le football d’une nation en plein boom économique. Afin de permettre aux clubs locaux d’étoffer leurs effectifs et devenir ainsi plus compétitifs, Roger Milla se tourna vers son pays le Cameroun, et fit appel à certaines gloires qui avaient été de la campagne italienne avec lui et réussit ainsi à les convaincre d’exporter leur talent finissant, du côté de Jakarta.
Plusieurs footballeurs en fin de carrière, en quête de reconversion ou encore n’ayant pas réussi à se faire enrôler dans un club professionnel européen furent pour ainsi dire tentés par cette aventure, plutôt lucrative au début. C’était là la naissance de la filière camerounaise en Indonésie. Des footballeurs tels que Maboang, Jules Denis Onana, Louis Paul M’fédé, tous anciens joueurs du célèbre Canon de Yaoundé, ou encore Bertin Ebwellé, ayant été de la campagne du Mondial 1990 se retrouvèrent dans des clubs indonésiens plutôt bien lotis. Plusieurs autres par dizaines, des célèbres et des anonymes rejoignirent alors ces pionniers, pour "tenter leur chance". On comprend dès lors pourquoi l’actuelle jeune garde du football Camerounais est restée dans cette tradition, car ils sont plusieurs à ce jour à faire feu de tout bois dans ce championnat d'Indonésie de football devenu depuis 1994 professionnel. Il faut rappeler qu’auparavant un championnat amateur et un autre semi professionnel co-existait dans ce pays. Le plus célèbre d’entre tous depuis deux saisons déjà est sans doute le nommé Gabriel Ngako, défenseur et milieu de terrain sociétaire du Persitara Jakarta Utara dans la poule Ouest du championnat, lequel est justement reparti en deux poules ‘’ Ouest et Est’’ de dix huit clubs chacune.

Qui est Gabriel Ngako ?
Ce jeune défenseur Camerounais né il y a 22 ans à Yaoundé a successivement évolué sous les couleurs de Cintra de Yaoundé et Mount Cameroon FC de Buéa, avant de faire le long voyage de Jakarta où les dirigeants du Persitara Jakarta Utara local ont tout de suite jeté leur dévolu sur lui à cause de son immense talent. A l’aise aussi bien à l’axe de la défense qu’au milieu de terrain, Gabriel Ngako en deux saisons est devenu le joueur étranger le plus en admiré du championnat, ce qui lui confère pour cette saison en cours et ce selon ses paires et la presse locale, le titre de meilleurs joueur de la saison bien que celle-ci ne se soit pas encore terminée.
Du haut de son physique à la Marc Vivien Foe, le ‘’ Monstre ’’ comme on l’a baptisé de ce côté là aurait même eu à décliner une proposition de naturalisation indonésienne, le défenseur buteur Camerounais (déjà 11 buts inscris cette saison) natif du quartier Nkomkana en plus de son rêve d’intégrer un jour les rang des Lions Indomptables, se réclamant aussi trop intègre et patriote pour y répondre favorablement. Il serait donc encore temps pour les responsables de notre football de se pencher sur ce cas, à l’heure où notre sélection nationale est en panne de renouvellement et surtout de rajeunissement de son effectif pour plus d’efficacité à l’occasion des compétitions internationales à venir.

JCJ

















3 commentaires:

Doc Dré a dit…

ok ok ok!!!!je le connais il jouait très bien dans Cintra.je me demandais où est ce qu'il était passé Merci pour l'info

Doc Dré a dit…

Ahhh ouiiiii!!! je me souviens de lui.C'était un bon joueur Ngako je l'ai connu à Cintra, et je me demandais bien où est ce qu'il était passé en fait merci pour l'information. André de Essos yaoundé

Doc Dré a dit…

Ahhh ouiiiii!!! je me souviens de lui.C'était un bon joueur Ngako je l'ai connu à Cintra, et je me demandais bien où est ce qu'il était passé en fait merci pour l'information. André de Essos yaoundé