vendredi 25 janvier 2008

Les Lions gonflés à bloc avant le saut sur les Chipolopolo






La détermination se lisait sur les visages et dans la voix des joueurs que nous avons abordés à la fin de la dernière séance d’entraînements au Wesley College de Kumasi.

Un entraînements serré sur une partie du terrain, où Papy Otto Pfister dirigeait lui-même les hostilités comme dans une école de football. C’est lui-même qui ordonnait au porteur du ballon vers qui il doit l’orienter dans un espace réduit, pour permettre à nos Lions de se sentir à l’étroit au milieu des adversaires mais de pouvoir s’en sortir par l’effort, la détermination et la cohésion dans le jeu. Durant cette ultime séance d’entraînements, la concentration était de mise dans chaque compartiment. Otto Pfister a pris en charge les joueurs de champ, alors que Thomy faisait comme d’habitude baver ses trois gardiens de buts. Tout avait l’air d’un nouveau recommencement dans la cage des Lions qui a été secouée mardi dernier par des Pharaons qui ont la rencontre par le bon bout. Pour montrer à quel point ils sont prêts à rugir, les joueurs nous ont avoué à la fin des entraînements qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Ils sont conscients que ‘une victoire ce samedi 25 janvier leur fera faire un pas vers le second tour. Le défenseur André Stéphane Bikey Amougou dit qu’il ne faut pas penser au dernier match pour le moment, il d’abord battre la Zambie avant de se penser au match de Temale contre les Crocodiles du Soudan. Pour sa part, le jeune Alexandre Song Billong estime qu’il ne faut même pas penser à une défaite, le Cameroun s’en va pour remporter les trois points de la journée, et on verra pour la suite. Il y avait un peu plus de détente que lors des entraînements qui ont suivi la déconfiture du 22 janvier dernier, le sélectionneur national a donné dix minutes à la presse pour les interviews, même si Samuel Eto’o a préféré poursuivre le travail à ce moment précis, et a même intimidé ceux qui voulait s’approcher de lui.
En interrogeant les autres joueurs, ils ont tous reconnus que la lourde défaite contre l’Egypte incombe à toute à toute l’équipe et pas seulement à un individu, ils ont pris la mesure de la tâche qui les attend et des regards des millions de Camerounais qui sont sur eux, pour cette deuxième sortie. Les Ghanéens eux-mêmes supporters des Lions et déçus d’entrée de jeu, pensent que le Cameroun gardent toutes ses chances pour passer au second tour et reprendre les choses en main. Le coup d’envoi de la partie aura lieu à 18 heures, heure du Cameroun et 17 heures, heure locale.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: