vendredi 18 janvier 2008

Les Lions Indomptables quittent le Cameroun après un bon bain de foule


Ils ont joué un match d’exhibition au stade Ahmadou Ahidjo et ont pris part à une messe d’action de grâces après un passage chez le PM à l’immeuble Etoile à Yaoundé. Les Lions attendent désoramais leurs adversaires égyptiens, zambiens et soudanais à Kumasi.

Les 23 Lions sélectionnés par Papy Otto Pfister sont arrivés à Kumasi au Ghana le 17 janvier 2008 après un vaste programme d’au revoir à Yaoundé, l’équipe nationale du Cameroun a d’abord livré un match d’exhibition dans la cuvette de Mfandena le 16 janvier dernier. La rencontre opposait les Lions entre eux. Durant ce match, beaucoup de Camerounais qui ne croient plus en leur équipe ont conclu que les Lions ne feront rien une fois au Ghana, ils estiment qu’en dehors de Joël Epallé qui essayait visiblement de sortir du lot, les autres ne valent plus rien. Pourtant, il ne s’agissait que d’un match de gala pour dire au revoir au peuple camerounais. Comme le soulignait le capitaine de l’équipe Rigobert Song à la fin de la rencontre, le sélectionneur allemand avait donné des consignes précises avant le début des hostilités, les joueurs ne devaient pas forcer le jeu, pour éviter des accidents inutiles. Et c’est ce qui a été fait. Mais le public a mal pris la chose sur le terrain. La rencontre qui a été suivi par un important public, ce qui est rare lors des matches de championnat de première division, s’est soldée sur le score de 3 – 3. Les 6 buts ont été marqués par le jeune entrant dans la sélection Tomou Bayard qui a réussi deux réalisations, Joseph Désiré Job, Nkong Alain Mozelly, alias Cerveau, Idrissou Mohamadou et Samuel Eto’o Fils qui a réussi son tir sur penalty, alors que Gérémie Sorel Njitap et Joseph Désiré Job ont manqué les leurs durant la partie de plaisir.
Les Lions sont ensuite passés chez le Premier ministre Chief Inoni Ephraim à l’Immeuble Etoile, pour dire au revoir au chef du gouvernement qui leur a d’ailleurs adressé les félicitations du chef de l’Etat avant cette nouvelle campagne que les nôtres veulent remporter pour passer à 5 le nombre de couronnes continentales. C’était aussi l’occasion de régler le problème de primes, on sait que chaque Lion a perçu 20 millions de FCFA avant de quitter la capitale politique. En cas de victoire finale, chacun touchera la bagatelle somme de 73 millions de nos francs. Chose impossible dans les autres sélections nationales. Comme quoi, le football reste au Cameroun le sport roi. Avant de quitter le pays, l’équipe nationale a eu droit à une messe d’action de grâces au sanctuaire mariale de Mvolyé à Yaoundé, cette cérémonie de bénédiction qui devait avoir lieu à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé sous forme de service œcuménique s’est transformée en messe dirigée par l’archevêque de l’archidiocèse de Yaoundé Victor Tonyé Bakot, on ne sait pas trop pourquoi. On se rappelle qu’avant le match Côte d’Ivoire – Cameroun, lors des éliminatoires couplées CAN et Mundial 2006, une cérémonie œcuménique avait eu lieu à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen peu avant le départ de la forte délégation camerounaise, et les Lions sont allés battre les Eléphants sur place à Abidjan, 3 - 1. La messe seule suffira t-elle pour couronner les quadruples champions d’Afrique ? A suivre dès le 22 janvier prochain contre les Pharaons égyptiens champion entitre.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: