lundi 5 mai 2008

Les cages des Lions du Cameroun en effervescence




Les lionnes cadettes, les Lions juniors et les Lions A’ se préparent depuis quelques jours pour préparer les échéances futures, les différents regroupements se déroulent à Yaoundé. Les juniors qui prendront part à leur compétition en 2009, veulent couper avec l’improvisation habituelle.
Après sa récente nomination en remplacement d’Otto Pfister à la tête de la sélection A’, le coach Omog Joseph Marius Nemi a fait appel à 30 joueurs pour la préparation des éliminatoires de la CAN des amateurs qui aura lieu en Côte d’Ivoire l’an prochain et la 5e coupe de la Cémac prévue à Yaoundé à une date qui reste à déterminer par les chefs d’Etats de la sous région Afrique centrale. Lors de la dernière réunion préparatoire de cette coupe le 24 avril dernier, le ministre des Sports Thierry Augustin Edjoa a rassuré l’assistance que la compétition est imminente, sûre que le Minsep tient des informations importantes du protocole des chefs d’Etats de la Cémac. Pour le moment, les réunions préparatoires se poursuivent, la 8e aura lieu le 6 mai prochain au ministère des Sports et de l’Education Physique. Pour ce qui est des effectifs, les principaux convoqués viennent de Coton sport de Garoua, Canon de Yaoundé, Union de Douala, Fovu de Baham, Astres de Douala, Tiko United, TKC de Yaoundé, Danay de Yagoua et Foudre sportive d’Akonolinga. Le seul joueur qui vient de l’extérieur c’est Essomba Tsoungui, un transfuge de l’Union sportive de Douala qui évolue aujourd’hui à l’US Bitam du Gabon, formaion tenue par l’ancien capitaine des Lions et du Canon de Yaoundé Emmanuel Kundé. La première sortie des A’ aura lieu le 4 mai à Yaoundé contre les Panthères du Gabon, c’est dans le cadre des éliminatoires de la coupe des nations 2009 chez les amateurs.
Chez les juniors, le coach Alain Wabo qui prépare la CAN de 2009 au Rwanda a convoqué deux listes de 25 joueurs, pour des présélections qui se passeront en deux temps. La première liste a travaillé les 25 et 26 avril 2008, alors que la deuxième liste a été évaluée les 28 et 29 avril. Au terme de cette première évaluation, l’entraîneur des moins de 20 ans communément appelé Fabio Cappelo retiendra un groupe avec lequel il va commencer la préparation effective de l’échéance de 2009. Compte tenu du passé poussiéreux de nos équipes nationales jeunes, le nouveau coach des juniors entend marquer son passage à la tête de cette sélection. Il faut vite faire pour être à mesure de concurrencer les pays qui ont des championnats des jeunes et une bonne politique du football à la base.
Les cadettes des Lionnes quant à elles sont aussi en ce moment en stage pour la préparation de la coupe du monde féminine qui se jouera en Nouvelle Zélande cette année, après l’élimination des juniors pour le Mundial féminin du Chili, les pouliches d’Enow Ngachu veulent tenter de sauver les meubles. Mais il va falloir tenir le bon bout face aux Sud-africaines, dans la première manche, le 5 mai prochain à Yaoundé. Ce qui ne sera pas du tout facile quand on connaît la hiérarchie du football féminin en Afrique.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: