jeudi 5 juin 2008

Super D2 : Encore une affaire de corruption qui fait déjà du bruit



Le feuilleton s’est déclenché à la dernière journée du championnat de la super D2 encore appelée élite two, trois formations étaient au coude à coude, Achille FC, Panthère et Noblesse. Les deux dernières venant de la même localité se seraient entendues pour mettre Achille hors course, mais le président Mbanga Joseph s’est plaint à la fédération. Une enquête est déjà ouverte.Tout s’est passé à la dernière journée de la super D2, Achille FC de Sa’a dans la Lekié, c’est dans le Centre, croisait CPS d’Abong Mbang (de l’Est), Panthère de Bangangté (de l’Ouest) rencontrait Infinitif d’Ebolowa (du Sud) et Noblesse du Ndé (de l’Ouest) devait recevoir Fédéral Sporting du Noun, en réalité de Foumban toujours à l’Ouest. Il se trouve que, selon les premiers témoignages du président d’Achille FC Joseph Mbanga qui se plaint, les trois équipes de l’Ouest, savoir Panthère, Noblesse et Fédéral, les deux premiers étant du même département du Ndé, se sont entendues pour avoir un représentant en D1 dans la Zone 2, celle regroupant le Centre, le Sud, l’Est et l’Ouest. Avant cette 14e et dernière journée, Panthère, Noblesse et Achille FC totalisaient tous les trois 23 points, seule Fédéral n’était plus dans la course à la seule place en jeu pour l’accession en première division. Les batailles devaient donc être difficile sur le terrain, selon les responsables d’Achille, Noblesse du Ndé et sa sœur Panthère de Bangangté se sont arrangées entre elles, pour que l’équipe qui sera bien placée soit favorisée pour le titre. Il fallait pour s’en sortir, associer Fédéral dans le grand coup de l’Ouest. Sur cette lancée, les deux sœurs ont dû contacter Fédéral qui n’avait plus rien à gagner dans la course, pour s’écarter du chemin des Zuimento de Bangangté, c’est ainsi que Fédéral ne s’est pas rendue à Bafoussam pour son match contre Noblesse. A la fin de cette journée, Panthère a eu raison d’Infinitif et Achille a battu CPSA, 2 – 0, alors que le match Noblesse – Fédéral reste un match litigieux, parce que la commission d’homologation ne sait pas encore quoi décider, ou il s’agit d’un forfait ou c’est une sanction à l’encontre de Fédéral qui a fui la rencontre. Il faut rappeler que Fédéral est un récidiviste, l’an dernier déjà l’équipe était impliquée dans les affaires de corruption avec Bamboutos qui a été propulsée en D3 par la Fecafoot.

L’argent a encore circuléAujourd’hui Mbanga Joseph et son bataillon de conseils disent qu’ils détiennent des preuves que les joueurs de Fédéral ont perçu de l’argent par envoi rapide de colis et courrier, on parle de 2 millions de francs CFA et 400.000 francs CFA à l’intermédiaire entre les équipes Panthère, Noblesse et Fédéral qui est le principal bénéficiaire des sous et le boulon principal pour la victoire de Panthère. Plus grave, c’est ce qui fait d’ailleurs davantage courir Achille FC, le classement final présente Panthère et Achille à égalité de points, 26 points chacun, or dans la saison, Panthère a battu Achille à l’aller, 1 – 0 et au retour Achille a rendu la pièce de la monnaie, 2 – 0, ce qui donne l’avantage de buts à l’équipe de la Lekié. Mais à la grande surprise des responsables d’Achille FC, la fédération camerounaise de football, la Panthère a été désigné comme championne, donc qui accède en D1. D’où la plainte du président Mbanga Joseph qui dit détenir tous les arguments nécessaires pour clouer Noblesse, Panthère et Fédéral au poteau pour faits de corruption établis. Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée le lundi 2 juin à son siège à Yaoundé pour expliquer aux journalistes de quoi il est réellement question, Joseph Mbanga a fait passer un extrait de l’émission Fou Fou Foot de la CRTV, le mai 2008, où le Sous-Préfet de Bangangté, lors de la cérémonie de célébration de l’accession ou du retour de Panthère en D1, dit clairement ceci : « …Nous avons vécu une situation tendue à Bangangté, rassembler à la Préfecture les dirigeants des clubs, et le message que nous avons passé est passé, c’était de tout faire pour que nous ayons une équipe en première division, ils nous compris, ils ont fait ce qu’ils devaient faire et aujourd’hui nous sommes en première division. Je vous remercie.», Applaudissements de l’assistance.
Le mercredi 4 juin 2008, le président Joseph Mbanga passera devant la commission d’homologation et de discipline, pour s’expliquer et apporter les preuves de ses accusations sur cette nouvelle sombre histoire dans le football camerounais. On croyait pourtant qu’en écartant les inter poules où les tripatouillages étaient devenus monnaie courante chaque année pour la montée des clubs en D1, la nouvelle formule nous mettra à l’abri des scandales à répétition, mais décidément, à la Fecafoot c’est le scandale à vie, la corruption au jour le jour. On attend la réponse de ces hommes au cœur noir qui dirigent le football camerounais.

Jean Charles Jérémie

1 commentaire:

SERGENT a dit…

On constate qu'Achille de Sa'a est mauvaise perdante .

En supposant que Fédéral avait effectué le déplacement sur Bafoussam et était LOGIQUEMENT battu par Noblesse ( en aller et au match précédant) les dirigeants de SA'A ou de Yaoundé (leur siège) aurait toujours trouvé quelques choses à dire. Car pour eux deux club d'une même ville ne doivent pas être fort !!!!

Le cas Bamboutos n'est pas une reccurence ou même une norme, la fecafoot est en reforme et ne s'aurait avaliser des pseudo raisons éthique pour retrograder les deux ou trois équipes citées.

La professionnalisation du football voudrait aussi qu'on accepte sa défaite à defaut de changer le règlement pour s'autoproclamer vainqueur.