lundi 7 juillet 2008

Issa Hamza remonte sur le ring pour le titre de Super Welters



Le double champion du monde des poids Welters revient au Cameroun non pas pour remettre son titre en jeu mais pour aller à la conquête du titre des Supers Welters. Issa Hamza affrontera pour ce coup le Thaïlandais Kiatchaï Singwancha.
Après la conquête de son deuxième titre des poids Welters le 14 décembre 2007 contre l’Uruguayen Ruben Francisco Silva Diaz au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, notre compatriote revient à la charge pour le titre des Super Welters. Issa Hamza doit affronter le 6 juillet 2008 le Thaïlandais Kiatchaï Singwancha, alias Athit Pradidpol, dans un championnat du monde de boxe professionnelle dans les plus de 69 Kg, version World Boxing Foundation.
Les officiels de ce combat sont arrivés au Cameroun le 3 juillet 2008, il s’agit du superviseur Oward Golberg d’Afrique du Sud, de l’arbitre Alfred Azzaro de la France, du juge 1 Aubrey Erasmus d’Afrique du Sud, du juge 2 André Pasquier de la France et du juge 3 Brake Ribbink d’Afrique du Sud.
Issa Hamza qui a eu du mal à venir à bout de l’Uruguayen Silva Diaz dans son pays natal s’est rendu en France pour la préparation du duel de ce week-end, le Camerounais âgé de 30 ans compte 23 combats, 14 victoires, dont 6 par KO, 5 défaites et 4 matches nuls. Son challenger Athit Pradidpol qui est âgé de 25 ans totalise 25 victoires sur 30 combats, dont 15 par KO, 5 défaites et aucun match nul. Le combat des deux fauves intervient au moment où la date de la remise en jeu du titre mondial des poids Welters est dépassée, les deux protagonistes ont ainsi convenu de conquérir le titre de Super Welters qui reste vacant.
Plusieurs combats d’exhibition vont précéder le grand championnat du monde au stade Ahmadou Ahidjo qui a été fatal pour les Bébés Lionnes. Pour la petite histoire, le premier combat livré au Cameroun par Issa Hamza a été entièrement organisé par l’Etat camerounais à l’initiative personnelle du président de la République Paul Biya. Tous les cachets avaient d’ailleurs été réglés par le Cameroun, un ring neuf avait été acquis pour la circonstance, il faut également dire que parmi les facilitateurs de cette rencontre, il y a le père spirituel du champion du monde camerounais en la personne du député-maire de Calais Gilles Cocquempot. Ce dernier s’est fortement impliqué dans l’organisation des choses. On espère qu’il fera également de même pour ce nouveau défi.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: