dimanche 31 août 2008

L’Afrique au défi pour le Mundial 2010



Le programme de la Fifa « Gagner en Afrique avec l’Afriquea été lancé le 18 août 2008 à l’hôtel des Députés de Yaoundé par Jean Manga Onguéné, le chef de bureau Fifa en Afrique centrale. C’est un stage pour entraîneurs de football qui va durer une semaine.
En prélude à la coupe du monde 2010, la toute première de l’histoire du football qui se tiendra sur le sol africain, le président de la fédération internationale de football association, en abrégée Fifa, Joseph Sepp Blatter a lancé spécialement pour le continent africain un programme intitulé « Gagner en Afrique avec l’Afrique ». Il s’agit d’une initiative qui vise à appuyer les pays africains dans leur marche en matière de préparation pour la prochaine coupe du monde qui aura lieu en Afrique du Sud dans deux ans. Le programme comprend globalement les stages pour entraîneurs, arbitres et administratifs mais il tient aussi compte du volet infrastructurel. Il est question pour la Fifa de doter chaque pays africain d’une pelouse artificielle avant l’échéance de 2010, disposition qui permettra aux représentants africains de se préparer dans des conditions optimales. Au Cameroun, c’est le stade de la Réunification de Bépanda à Douala qui est en train de recevoir la pose de cette pelouse.
Pour ce qui est du stage qui a démarré à Yaoundé le 18 août de l’an de grâce, il concerne quelques entraîneurs des clubs de première division, des anciens footballeurs reconvertis et quelques entraîneurs des équipes nationales. Le critère de choix des stagiaires n’a malheureusement pas été révélé à la presse, on sait par exemple que le nom du coach Gérard Mbimi de l’Union sportive de Douala a été ajouté au crayon, le coach en complément d’effectif dans l’équipe nationale militaire le Lieutenant Manga Ondoua n’a pas été retenu, mais ce dernier s’est créer un passage pour suivre les travaux en tant qu’auditeur libre. La même situation s’est dégagée avec l’ancien Lion Massing Benjamin, dont le nom ne figure pas sur la liste des participants mais qui est bel et bien un stagiaire habillé par la Fifa. Autant de choses qui mettent déjà aux abois certains entraîneurs marginalisés lors des stages organisés par la fédé.

Philippe Redon est-il de retour au Cameroun ?Pour conduire les travaux qui ont été ouvert par le vice-président Charles Emédec, la Fifa a envoyé un ancien coach des Lions Indomptables, il s’agit de Philippe Redon qui avait abandonné l’équipe nationale du Cameroun à la coupe d’Afrique des nations de 1992 au Sénégal. A l’ouverture des travaux de ce stage de haut niveau, la venue de l’expert Fifa a suscité notre curiosité, nous avons voulu vite savoir si ce n’était pas un prélude au retour de l’homme au pays des Lions, compte tenu du débat en cours à la fédération camerounaise de football au sujet du coaching de l’équipe nationale pour 2010. Le coach Philippe Redon balbutiant sur la question a juste dit qu’il est venu donner des cours, pas plus. Quand on sait que la Fecafoot a toujours fonctionné sous cape et sait tâter le terrain dans ses duels avec le ministère des Sports, il y a de quoi croire que la présence très saluée de Philippe Redon au Cameroun par ses pairs trame un coup qui ne dit pas encore son nom. D’ailleurs parmi les entraîneurs nationaux concernés par ce stage, on a aperçu le coach adjoint des Lions Gwéha Ikouam mais pas l’Allemand Otto Pfister lui-même qui n’a jamais respecté le point de son contrat qui dit qu’il doit résider en permanence au Cameroun. Autre absence remarquée, celle de Martin Ndtoungou Mpilé et ses adjoints Emmanuel Ndoumbé Bosso et Nké Dieudonné qui ont été éliminés en quart de finale des jeux olympiques en Chine. On se demande finalement à quoi renvoie le ballet des anciens coaches des Lions au Cameroun ces derniers temps, il y a quelques jours à la maison du parti de Nkolndongo, c’est l’ancien DTN et coach des Lion d’un jour le Français Robert Corfou qui est venu conduire un stage des Educateurs de football pour le compte de l’Association Mani Forever, cet autre stage s’achève le même jour que celui que conduit le Français Philippe Redon.
Il reste une seule grosse question pour ce stage qui s’achève le 23 août prochain, la Fifa est-elle prête à accepter de voir vraiment une équipe africaine montée sur le podium en 2010 ? Au regard de toutes les manigances et combines généralement orchestrées par les hommes en noir autour des pays africains durant les grandes compétitions, il y a des doutes, mais l’idée du slogan « Gagner en Afrique avec l’Afrique » vaut bien la chandelle. Sauf si Gagner veut dire, tout le monde peut gagner en Afrique sous les yeux en larmes des Africains eux-mêmes. L’Afrique peut déjà lancer le débat dans ses différents pays, pour assurer une bonne préparation à ses ambassadeurs qui ne sont pas encore connus.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: