La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
dimanche 14 décembre 2008
Les Lions Indomptables frappent à la porte de toutes les CAN
L’année 2008 sera sans doute celle du réveil des équipes nationales du Cameroun, après une bonne période d’hibernation qui a failli enterrer le football des jeunes. Les Lions juniors, les Bébés Lions, les Lionnes Indomptables, les Lions militaires, ont tous obtenu leurs tickets pour leurs CAN respectives. En attendant les Lions A’ et les Lions A qui attaqueront bientôt le dernier tour des éliminatoires couplées CAN et coupe du monde 2010 l’an prochain.
Après les premiers passeports, ce sont les Lions cadets qui ont décroché le 22 novembre 2008 leur ticket pour la CAN de leur catégorie qui aura lieu en Algérie en 2009, les Bébés Lions qui recevaient les Erythréens en match retour à Yaoundé, ont fait l’essentiel en les dominant par le score de 3 – 0. Déjà au match aller à Asmara deux semaines avant, les jeunes camerounais ont eu raison de leurs adversaires sur le score de 2 – 0. Soit un total de 5 – 0 sur l’ensemble des rencontres. Certes les poulains d’Anatole Christian Abe’e et Bertin Ebwelle Ndzingué ont montré un peu de fébrilité en deuxième mi-temps, mais l’essentiel était déjà acquis. Il fallait assurer leur qualification, ce qui a été fait. Pour réussir ce grand coup devant des adversaires qui se sont réveillés subitement et qui croyaient encore faire quelque chose malgré les cinq buts de retard, les Bébés Lions se sont appuyés sur Etock Gaël qui évolue dans un centre de formation en Espagne, il a réalisé un doublé, et sur Aboubakar Vincent de Coton sport de Garoua. On note au passage la bonne prestation du jeune Ella Nken Armand qui est également pensionnaire d’un centre professionnel en Europe.
Avant le succès des cadets, les Lions juniors d’Alain Wabo et Mbarga Engelbert avaient déjà obtenu leur billet pour la CAN du Rwanda en 2009, tout comme les Lionnes du Cameroun qui prennent part à la 6e CAN féminine en Guinée Equatoriale, et qui joueront les demi finale contre les Bagnana Bagnana d’Afrique du Sud. De leur côté les Lions militaires s’apprêtent à se rendre en décembre prochain à Kampala en Ouganda, où se déroulent la 7e Camfoot, encore appelée la CAN militaire. Il est à rappeler que ce sont nos bidasses qui détiennent le trophée conquis de haute lutte à Yaoundé en décembre 2006. A côté de toutes ces formations, il y a les Lions A’ avec essentiellement les amateurs, qui jouent le dernier tour éliminatoire du CHAN 2009 (championnat d’Afrique des Amateurs en Côte d’Ivoire) contre la RDC, le match aller aura lieu à Yaoundé le 29 novembre prochain. Enfin, il restera les Lions Indomptables du Cameroun, pour le dernier tour des éliminatoires couplées CAN et coupe du monde 2010 en Angola et en Afrique du Sud. La sélection A du Cameroun entame sa compétition contre les Eperviers du Togo en mars 2009. Pour préparer cette dernière phase, l’équipe nationale du Cameroun a perdu en match amical en République Sud-africaine, 2 – 3, face aux Bafana Bafana du pays Arc-en-Ciel.
Jean Charles Jérémie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire