La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
mercredi 8 octobre 2008
Chronologie du chemin vers l'unité allemande
Le 3 octobre 2008, l'Allemagne fête le 18e anniversaire de sa réunification. Mais les manifestations marquant cette commémoration auront lieu le 10 octobre prochain à l'hôtel Hilton de Yaoundé.
En 1989, suite à des élections truquées, une vague de départs sans précédent et des manifestations massives avaient entraîné en l'espace de quelques mois la chute de la République démocratique allemande (RDA). Après la démission d'Erich Honecker, chef de l'État et du parti Est-allemand, le 18 octobre 1989, puis la chute du mur de Berlin, le processus de réunification fut lancé à vive allure dès novembre 1989.
Rappel les principales étapes:
9 novembre 1989 – Günter Schabowski, membre du Politburo du Parti socialiste unifié (SED), mentionne "en passant" lors d'une conférence de presse que la RDA vient d'ouvrir ses frontières. Peu après, des milliers de citoyens de RDA se pressent aux postes frontières. Le mur de Berlin tombe après 28 ans d'existence.
13 novembre 1989 – Hans Modrow, chef du SED pour le district de Dresde, est chargé par la Chambre du peuple de former un nouveau gouvernement. Lors des manifestations du lundi qui se poursuivent depuis des mois, on voit désormais apparaître des banderoles du type "l'Allemagne patrie unie".
3 décembre 1989 – Sous la pression des militants de base du SED, le Politburo et le Comité central démissionnent en bloc.
7 décembre 1989 – La Table ronde, un forum rassemblant des représentants d'anciens et de nouveaux partis et organisations, se réunit sous la direction des membres du clergé afin d'élaborer des propositions pour sortir le pays de la crise.
19 décembre 1989 – Le chancelier Helmut Kohl (CDU) arrive en RDA pour sa première visite officielle. Il est accueilli à Dresde avec enthousiasme. La foule scande "Helmut, Helmut" et "l'Allemagne patrie unie".
15 janvier 1990 – Environ 2000 manifestants prennent d'assaut le siège de la police de sécurité d'État (Stasi) à Berlin-Est. 100 000 personnes manifestent devant le bâtiment.
28 janvier 1990 – Les représentants des anciens et des nouveaux partis de RDA parviennent à un accord sur la formation d'un gouvernement de transition. Des représentants des mouvements citoyens, qui participaient à la Table ronde, en font également partie.
1er février 1990 – Le Premier ministre Hans Modrow propose à la Chambre du peuple un concept pour l'unification des deux Allemagne, fondé sur la neutralité militaire et des structures fédérales.
7 février 1990 – Le gouvernement de la RFA décide de proposer immédiatement à la RDA des négociations en vue d'une union monétaire.
18 mars 1990 – Premières élections libres en RDA, clairement remportées par une alliance conservatrice menée par la CDU, parti chrétien-démocrate.
12 avril 1990 – La première Chambre du peuple issue d'élections libres élit Lothar de Maizière (CDU) au poste de Premier ministre.
23 avril 1990 – La coalition gouvernementale de Bonn (RFA) s'accorde sur les grandes lignes d'un Traité sur l'union monétaire.
5 mai 1990 – Premier volet des conférences "deux-plus-quatre" réunissant les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, de l'Union soviétique, de Grande-Bretagne, de France, de RFA et de RDA à Bonn. La question de l'alliance militaire est au centre des débats.
18 mai 1990 – Signature du Traité d'union économique, monétaire et sociale. Pour Helmut Kohl, il s'agit de "la naissance d'une Allemagne libre et unie".
1er juillet 1990 – Entrée en vigueur de l'union monétaire. La RDA adopte le deutschmark. Les contrôles d'identité aux frontières entre les deux Allemagne sont abolis.
2 juillet 1990 – À Berlin-Est, début des négociations concernant le deuxième Traité, le Traité d'unification.
16 juillet 1990 – Helmut Kohl et le chef de l'État et du parti soviétique Michaël Gorbatchev annoncent un tournant décisif concernant la question de l'alliance militaire. Après la réunification, l'Allemagne restera membre de l'OTAN.
22 juillet 1990 – La Chambre du peuple adopte la Loi de réintroduction des Länder en RDA.
23 août 1990 – La Chambre du peuple décide que la RDA adhèrera à la RFA le 3 octobre.
31 août 1990 – À Berlin-Est, signature du Traité d'unification des deux Allemagne. Le Bundestag et la Chambre du peuple l'approuvent le 20 septembre à la majorité des deux tiers.
24 septembre 1990 – La RDA quitte le Pacte de Varsovie.
1er octobre 1990 – L'Allemagne devient pleinement souveraine. Les pouvoirs quadripartites des Alliés sur Berlin sont suspendus à la date du 3 octobre.
3 octobre 1990 – À 00h00, l'hymne allemand retentit alors que le drapeau noir-rouge-or est hissé devant le bâtiment du Reichstag à Berlin. Des centaines de milliers de personnes célèbrent l'unité allemande dans les rues de Berlin et de nombreuses autres villes.
Ambassade d'Allemagne au Cameroun
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire