La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
mercredi 27 mai 2009
Agnès Taïlé récompensée pour sa bravoure
Iryna Khalip, de Biélorussie, Agnès Taile, du Cameroun et Jila Baniyaghoob d´Iran remportent les Courage in Journalism Awards attribués par la Fondation Internationale des Femmes dans les Médias Amira Hass d´Israël remporte le Lifetime Achievement Award Washington, D.C. - Une journaliste biélorusse, fréquemment arrêtée par la police et soumise à des interrogatoires pouvant durer toute la nuit, une journaliste camerounaise de radio, dont les émissions consacrées aux droits de l´homme et à la liberté de la presse ont mis la vie en danger, et une journaliste iranienne, que ses reportages sur des sujets brûlants de politique et de société ont conduit à de multiples arrestations, sont cette année les lauréates des Courage in Journalism Awards, décernés par la Fondation Internationale des Femmes dans les Médias.
« Ces journalistes remarquables ont choisi de diffuser l´information dans trois pays où la quête de la vérité les expose à être arrêtées, physiquement molestées, voire même assassinées" a déclaré Judy Woodruff, la Présidente des Courage in Journalism Awards de l´IWMF. « Elles ont, malgré tout, sans relâche et depuis de nombreuses années, choisi de risquer leur vie et leurs moyens d´existence pour relater des faits qui illuminent la vie de leurs concitoyens et éclairent les nôtres.»
Les lauréates des Courage in Journalism Awards 2009 sont:
Iryna Khalip, 41 ans, reporter et rédactrice en chef au bureau de Minsk de la Novaya Gazeta. Depuis plus de 15 ans, Iryna Khalip est journaliste en Biélorussie, l´un des pays du monde les plus répressifs envers les journalistes. Après avoir successivement collaboré à différents journaux, qu´elle aura tous vus contraints à la fermeture par le gouvernement, elle travaille maintenant pour la Novaya Gazeta, l´un des journaux les plus indépendants de l´ancienne Union Soviétique. C´est aussi le journal auquel appartenait la lauréate du Courage Award de 2002, Anna Politkovskaya, qui fut assassinée en 2006. Iryna Khalip a été arrêtée, soumise à des interrogatoires durant des nuits entières et frappée par la police, qui la maintient sous une surveillance constante.
Agnès Taile, 29 ans, reporter à Canal 2 International, radio et télévision, Cameroun. Agnès Taile réalise des reportages sur les droits de l´homme et la liberté de la presse et des sujets sans concessions sur le manque d´efficacité et la corruption qui règnent parmi les fonctionnaires du gouvernement. En 2006, alors qu´elle était présentatrice à Sweet FM, Agnès Taile reçut des menaces lui enjoignant de cesser sa traque de la corruption au sein du gouvernement. Elle ignora les menaces. Peu de temps après, trois hommes cagoulés l´ont, sous la menace d´une arme blanche, traînée de force hors de chez elle, puis battue et laissée pour morte dans un fossé. Son émission de radio fut supprimée à la suite de cette agression. Lorsqu´elle fut rétablie, Agnès Taile décida avec détermination de poursuivre son activité de journaliste et elle se fit embaucher par Canal 2 où elle couvre les provinces du Grand Nord du Cameroun.
Jila Baniyaghoob, 38 ans, reporter freelance et rédactrice en chef du site web Kanoon Zanan Irani (Focus sur les femmes iraniennes), Iran. Jila Baniyaghoob travaille dans l´un des environnements les plus répressifs au monde, à la fois pour les journalistes et pour les femmes. Cela ne l´a pas empêchée d´écrire avec courage sur l´oppression gouvernementale et sociale, en particulier sur celle qui s´exerce sur les femmes. Elle a été licenciée à plusieurs reprises parce qu´elle refusait de s´autocensurer dans le choix de ses sujets, et plusieurs medias où elle exerçait ont été fermés par le gouvernement. Elle a voyagé à travers le Moyen-Orient, écrit sur la vie des femmes et des réfugiés en temps de conflits. Les sujets de ses reportages ont fait d´elle la cible du gouvernement iranien. Elle a été battue, arrêtée et emprisonnée à de nombreuses reprises.
L´IWMF a aussi annoncé la remise de son prix Lifetime Achievement Award à Amira Hass, 52 ans, reporter et chroniqueuse au Ha´aretz Daily, un quotidien basé à Tel Aviv. Pendant près de 20 ans, Amira Hass a critiqué dans ses écrits aussi bien les autorités israéliennes que les autorités palestiniennes. Par ses reportages, elle a fait la preuve de son habilité à braver les frontières du genre, de l´ethnicité et de la religion, pour mener sa quête de la vérité. Dans sa couverture des territoires palestiniens occupés, son objectif était de fournir à ses lecteurs des informations détaillées sur la politique israélienne et tout particulièrement sur la politique de restriction de la liberté de mouvement. Pendant de nombreuses années, elle a vécu à Gaza, puis à Ramallah. En 2002, le Los Angeles Times rapportait que Amira Hass "était la seule personne juive israélienne connue vivant selon les règles palestiniennes et qu´elle faisait partie de cette poignée de reporters juifs qui traversent encore les lignes ennemies pour le compte des médias israéliens."
Créés en 1990, les Courage in Journalism Awards de l´IWMF mettent à l´honneur les femmes journalistes qui ont fait preuve d´une extraordinaire force de caractère et d´intégrité dans le cadre de leur travail d´information dans des circonstances très difficiles, et même dangereuses. Le Lifetime Achievement Award rend hommage à une journaliste dont l´esprit de pionnière et la détermination ont ouvert la voie aux autres femmes des médias. En comptant les lauréates de cette année, 66 journalistes ont reçu les Courage Awards et 18 journalistes se sont vus récompensées par les Lifetime Achievement Awards. Les Awards 2009 seront remis lors des cérémonies qui se dérouleront à New York le 20 Octobre prochain et à Los Angeles le 28 octobre.
Fondée en 1990, la Fondation Internationale des Femmes dans les Médias est un réseau mondial très actif, qui oeuvre à renforcer le rôle des femmes dans les médias du monde entier, contribuant ainsi à l´avancement de la liberté de la presse. Le réseau de l´IWMF rassemble des femmes et des hommes des médias dans plus de 130 pays au monde.
Pour de plus amples informations, merci de vous rendre sur le site www.iwmf.org.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire