La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
mercredi 27 mai 2009
Elite One : Tiko United succède à Coton sport
Le représentant du Sud Ouest est déjà champion du Cameroun 2009 à une journée de la fin de la compétition, Tiko UTD totalise 49 points devant le champion sortant qui n’a que 45 points.
C’est la première fois qu’une équipe du Sud Ouest est consacrée au terme du championnat national de football de première division, les Samba Boys qui sont monté en D1 il y a deux ans n’ont pas été exceptionnels en 2008, mais les joueurs et les dirigeants ont tout fait pour se maintenir à l’élite. Ayant conservé tous leurs joueurs en fin de saison dernière, l’équipe fanion du Sud Ouest a joué le jeu cette année et a décroché le précieux sésame que les Cotonniers confisquent depuis pratiquement une décennie. Le sacre de Tiko vient non seulement remettre en question la suprématie supposée de Coton sport mais en plus il amène à se poser des questions au sujet de la valeur actuelle des clubs de tradition que sont Canon de Yaoundé qui frôle encore la relégation à une journée de la fin des hostilités, Tonnerre Kalara Club qui n’a pas pu remonter en D1 au terme du championnat de l’élite two, de l’Union de Douala qui menace certes Coton à la deuxième place mais qui n’a plus remporter de titre depuis des lustres. On n’oublie pas Racing de Bafoussam qui joue les seconds rôles chaque année ou bien Oryx de Douala et PWD de Bamenda qui ont pratiquement disparu de la scène du football camerounais. La seule inquiétude du président de Tiko, Charles Mukete, c’est le piteux état de nos stades, dans la localité de Tiko par exemple les terrains sont engazonnés, tout comme quelques quatre ou cinq autre stades de la République. Le reste de terrains ressemblent aux champs de patates.
Coton sports de Garoua qui a tout raté cette année, éliminé en coupe du Cameroun, viré de la ligue des champions pour la coupe de la CAF où il n’est pas sûr de faire long feu et traumatisé en championnat, voudrait sauver sa saison en prenant la deuxième place qui lui permettra de rejouer la ligue des champions l’an prochain. Mais il lui faudra échapper au filet de l’Université de Ngaoundéré qui le reçoit à la dernière journée du championnat 2009.
Jean Charles Jérémie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire