mercredi 15 juillet 2009

Lions Indomptables : Le ministre des Sports confirme la rumeur sur Paul Le Guen



Au cours de sa véritable première communication, le ministre des Sports et de l’Education Physique Michel Zoa a confirmé la rumeur qui courait depuis quelques jours sur le choix du Français Paul Leguen, pour conduire l’équipe nationale du Cameroun vers la CAN et la coupe du monde 2010.

Le nouveau ministre des Sports Michel Zoa a confirmé l’arrivée du Français Paul Le Guen au Cameroun, pour conduire les Lions Indomptables à la prochaine CAN en Angola et à la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. C’était au cours d’une communication spéciale qui a eu lieu le 15 juillet 2009 au cabinet du ministre. La cérémonie qui n’a duré que quelques trois minutes a surpris tous les journalistes présents à ce rendez vous inopiné, tant il est vrai que beaucoup de gens attendaient une réaction contraire du gouvernement à ce que disait la presse nationale et internationales avec insistance et assurance.Surtout que les relations tumultueuses entre la tutelle et la fédération font vivre plus d'un Camerounais, sans oublier les feuilles de choux.
Après plusieurs semaines de rumeurs sur le recrutement du nouvel entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun, le ministre des Sports et de l’Education Physique Michel Zoa, qui est entré en fonction le 30 juin dernier, en remplacement de Thierry Augustin Edjoa, a confirmé tout qui se disait autour de l’arrivée du Français Paul Le Guen à la tête de la sélection du Cameroun en perte de vitesse sur tous les plans ces derniers temps. On se rappelle qu’avant son départ, Thierry Augustin Edjoa avait déjà commencé à chercher le successeur de l’Allemand Otto Pfister, en mettant en place un collectif des entraîneurs, le 4 juillet 2009 pour un temps, le Minsp avait demandé à la fédération camerounaise de football de proposer une short liste de trois entraîneurs, dans laquelle on devait tirer le coach du Cameroun.
Sur cette courte liste, on retrouvait par ordre le Français Paul Le Guen, le Portugais et revenant Arthur Jorge et en troisième lieu TopMoller. La Fecafoot avait bien sûr porté son choix sur le premier, le choix du gouvernement en conformité avec le classement de la fédé, s’est porté sur l’ancien international français qui est d’ailleurs annoncé à Yaoundé le 25 juillet prochain pour la signature officielle de son contrat. Le boss des Sports a précisé que Le Guen qui a marqué son accord pour son choix par un fax qu’il a reçu ce 15 juillet, viendra avec son allié d’entraîneur adjoint Yves Colleu et son Kinésithérapeute. On ne sait pas quel est le sort qui sera réservé au coach adjoint de l’Espanyol de Barcelone Thomas Nkono qui s’occupait des gardiens de buts. On attend l'installation du nouveau sélectionneur pour y voir clair.

Qualifier à tous prix les Lions pour la CAN et la coupe du monde 2010
Aux dires de Michel Zoa qui représente le gouvernement, Paul Le Guen, alias « La Patate de Pancran », Pancran étant une petite commune du département du Finistère dans la Région de Bretagne, où le nouveau coach avait fait ses débuts dans le football, il n’a que 6 mois pour convaincre. Il doit qualifier l’équipe nationale pour la CAN et la coupe du monde 2010 en Angola et en Afrique du Sud, un challenge d’enfer pour l’ex coach du PSG, de Lyon et des Glasgow Rangers qui est à sa première sélection à la tête d’une équipe nationale. Dur sera sa tâche au sein des Lions qui savent fabriquer et défaire les coaches, mais une chose est sûre Le Guen aura un plus qui manquait aux autres, c’est son ascendance sur le 1984 ou le 9481 constitué d’Eto’o le dossard N°9, Song le N°4, Gérémi Njitap le N°8 et Idriss Carlos Kameni le N°1. C’est ce chiffre fétiche qui pourrissait les Lions, avec des cadres qui dressaient le classement, empêchaient aux jeunes d’intégrer l’équipe, sélectionnaient les joueurs et maltraitaient ceux qui ne les écoutaient pas.
C’est fini l’époque de la jungle, est-on tenté de dire. On constate aussi que les nationaux ne feront jamais l’exploit d’emmener le Cameroun à une grande compétition comme la coupe du monde, le collectif des entraîneurs vient de l’apprendre à ses dépens. Le nouveau coach aura un premier galop d’essai avec les Lions le 12 août prochain avec le test match contre l’Autriche à Vienne, mais il va falloir à la Patate française d’aller consulter Claude Marie Le Roy et Pierre Le Chantre qui connaissent bien le Cameroun, pour éviter de se faire dévorer au pays du vieux Lion où tout est compliqué en ce qui concerne l’équipe nationale.

Le piège sur la tête d’Iya Mohammed
L’allure avec laquelle les choses se déroulent depuis que Zoa Michel a remplacé Augustin Edjoa à la tête du ministère des troubles et des Sports suscite des interrogations, comment le gouvernement se laisse t-il faire sans résister un tout petit peu ? Le président Iya Mohammed a été envoyé en mission en France pour aller contacter les candidats de la short liste, mais il a vite fait de dévoiler le heureux élu, comme si c’est la Fecafoot qui décide souvent sur le choix du coach à recruter au Cameroun. A Tsinga où est situé le siège de la fédération, il se dit que les souris dansent déjà depuis que le ministre a confirmé le nom du sélectionneur, comme pour dire que Iya Mohammed dompte toujours tous les ministres des Sports, mais attention à la tactique du gouvernement qui pourrait s’avérer comme un piège en eau trouble. Le premier test de Paul Le Guen c’est contre son compatriote Gigi, Alain Giresse, qui dirige la sélection gabonaise. Le match aller aura lieu le 5 septembre et le retour le 9 septembre prochains. On espère qu’il s’en tirera bien, sinon, il connaît la suite souvent réservée aux expatriés. Savoir la porte à l’immédiat.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: