samedi 8 août 2009

Le Minsep flatte les présidents des fédérations sportives



Au cours de la réunion de prise de contact avec les fédérations sportives nationales, le ministre des Sports a pratiquement fait les yeux doux aux présidents réélus pour l’olympiade en cours. Les promesses du patron des sports ont mis du baume dans leur cœur.
Le jeudi 6 août dernier, le ministre des Sports et de l’Education Physique, Michel Zoah, a rencontré les présidents des fédérations sportives ou leurs représentants dans la salle de conférences de son département ministériel. Il était question pour le nouveau ministre de nouer un premier contact avec ceux-là même qui doivent animer le mouvement sportif de notre pays, par ailleurs cette rencontre devait permettre au Minsep de dissiper quelques malentendus distillés dans la presse ces derniers temps. On a suivi par exemple certains journaux indexer le ministre pour ses préférences au football, c’est d’ailleurs ce qui a toujours été reproché à tous les ministres des sports, au détriment des autres disciplines sportives. La rencontre avec le ministre s’est transformée en un petit séminaire d’échanges, pour trouver des voies et moyens en vue de relancer le mouvement sportif en veilleuse. Certains présidents satisfaits de la connotation qu’ont pris les choses, ont tôt fait de qualifier ces assises de mini états généraux du sport.
Sur les 43 fédérations que comptent notre pays, la majorité a fait le déplacement du Minsep, surtout qu’après la réunion, les présidents devaient recevoir une petite enveloppe pour la route. Après les mots introductifs, le ministre Zoah et ses invités ont travaillé à huis clos, ce n’est qu’après leurs résolutions que la presse est revenue dans la salle pour les prises de photos familiales. Le Minsep a rappelé aux présidents que la fédération est une délégation du service public par le gouvernement à travers le ministère de tutelle. Pour lui il est question maintenant de définir une politique sportive à la hauteur de la notoriété de notre pays, suivant les recommandations du chef de l’Etat dans ses grandes ambitions. Le patron des Sports a invité les fédérations à une véritable révolution, pour que se matérialise le vœu de Paul Barthélemy Biya Bi Mvondo, il faut ainsi passer de l’art à une activité industrielle. Pour cela, il prévoit des contrats d’objectifs durant l’olympiade en cours. Pendant les travaux, il a surtout été question du financement à l’éligibilité des fédérations aux compétitions internationales. Dans la forme on a cru voir la tenue d’un séminaire de réflexion pour le renforcement des capacités des fédérations sportives nationales au ministère des Sports. Pourvu que les résolutions dégagées soient prises en compte le moment venu, car on a déjà vu et entendu ce genre de discours et de réactions des présidents par le passé.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: