samedi 8 août 2009

Volley-ball : le Cameroun se prépare dans la douleur pour l’Italie 2010



Le Cameroun espère aller à la coupe du monde de volley-ball l’an prochain, mais la préparation des nôtres laissent encore le doute dans les esprits.
Les Lions de volley-ball sont en stage externe en ce moment au Palais des Sports de Warda, c’est dans le cadre de la préparation des éliminatoires comptant pour la coupe du monde qui aura lieu en Italie l’année prochaine. La compétition qui se déroulera à Yaoundé du 19 au 24 août 2009, va effectivement démarrer le 21 de ce mois. Quatre pays vont s’affronter pour ce rendez vous, il s’agit de la République sud africaine, du Zimbabwé, de l’île Maurice et du Cameroun qui est d’ailleurs la tête de série. Au terme du tournoi, le premier au classement décrochera son ticket pour l’Italie. En fait, trois autres groupe disputeront le même tournoi pour les mêmes causes, il y a le groupe C avec l’Egypte en tête, le groupe D qui est guidé par la Tunisie, le Cameroun est casé dans le groupe E. Les têtes de série sont ceux qui sont bien classés sur le plan mondial, notre pays occupe le 23e rang mondial et est classé 3e au plan africain. Au regard de l’organisation en place, l’Afrique doit produire trois représentants pour cette compétition.
Aux dires des proches de la fédération camerounaise de volley-ball, nos Lions vont se qualifier, parce qu’ils ne voient pas celui qui peut les éliminer sur leurs propres installations. Mais seulement, malgré cet optimisme béat, l’équipe nationale masculine de volley éprouvent de réelles difficultés au niveau de sa préparation. Les joueurs n’ont pas les moyens de leur politique, pas de primes, pas de moyens de transport, pas d’eau après les séances d’entraînements, mais nos sources nous ont révélé que le ministre des Sports a décidé de les mettre bientôt en stage bloqué. On espère juste que cette promesse sera tenue et permettra à l’équipe de se concentrer avant cette échéance qui approche à grands pas.
Il faut déjà rappeler qu’en dehors des éliminatoires pour la coupe du monde de 2010, les équipes masculine et féminine prendront part aux coupes d’Afrique des nations cette année, les hommes iront au Maroc dans la période du 26 septembre au 3 octobre prochain, alors que les dames seront en Algérie du 3 au 10 octobre. Autant donc commencer à préparer sereinement ces échéances en mettant toutes les chances et les moyens de notre côté. Surtout que ce ne sont pas les moyens et la volonté qui peuvent manquer.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: