samedi 14 novembre 2009

Congrès du Canon: Mvondo Mdédé toujours président provisoire



Le Canon sportif de Yaoundé a tenu son congrès ordinaire le 17 octobre dernier dans la salle de conférence de la CNPS, après plusieurs années de gestion sans partage. L’assise a été baptisée congrès de la restructuration et de la remobilisation.
Annoncé à 10 heures, c’est finalement après 11 heures que les organisateurs dudit congrès ont lancé les travaux dans une salle pratiquement vide. Pourtant il s’agissait bien du congrès du club le plus emblématique, titré et populaire du Cameroun. Très vite on se rendra compte que les dirigeants du bureau provisoire ont commis un communiqué avant la tenue de la réunion, qui disait que seuls les membres titulaires d’une carte de membre pouvaient avoir accès dans la salle. Beaucoup de supporters audacieux ont été refoulés à l’entrée de la salle des travaux. Ce qui a considérablement refroidi les supporters et sympathisants. Or il se trouve que la gestion antérieure du club, pratiquement depuis près de 19 ans, sous le règne de Théophile Abéga Mbida, était opaque. Aucune carte n’était en circulation, les comités de soutien ont été supprimés, les assemblées générales et autres congrès étaient suspendus ou se déroulaient sous le seul dictat du nouveau chef de 3e degré de Nkomo et maire de Yaoundé 4e. Dans son exposé liminaire, le président de séance et président du conseil des sages, l’ancien capitaine de l’équipe et des Lions Indomptables, Emmanuel Mvé Elemva, va préciser qu’il s’agit d’un congrès particulier à la suite du départ très controversé du docteur Théophile Abéga. Il fera des révélations sur l’histoire et l’esprit Canon qui se sont envolés à cause de la mauvaise organisation des choses au sein de la formation de Nkolndongo, pour lui, le Canon n’a qu’une porte d’entrée, pas de porte de sortie. Pourtant, beaucoup de Canonniers, y compris Emmanuel Mvé lui-même, ont fui le Pka-kum, parce que le dernier président voulait régner en maître absolu. Cependant, le président de séance a demandé aux uns et aux autres d’éviter la polémique, d’oublier le passé et de regarder vers l’avant, pour un nouveau départ.
Une fois les choses mises au point, le président provisoire, Mvondo Mbédé Henry Claude, présentera son rapport d’activité avec la mise en place du comité de réflexion qu’il préside depuis le 4 septembre dernier. Ce comité intérimaire devait préparer le congrès du 17 octobre, démarrer le 51e championnat d’élite, poursuivre les réflexions engagées pour la restructuration de l’équipe, la relance de la machine Canon et la remobilisation des membres et supporters. Le bureau Mbédé est chargé de présenter les nouveaux textes et le résultats de ses réflexions au cours d’une assemblée générale qui se tiendra avant la fin de la phase aller du championnat en cours.
Le Canon peut-il recommencer à tonner ?
Il y a de bonnes idées, suivant les éclairages du responsables du Marketing, Louis Marie Bernard Ondoa, mais il y a aussi des appréhensions, tant il est vrai que la machine a été longtemps grippée. En plus Emmanuel Mvé soutient que le Canon va prendre un nouveau départ sans inventer la machine à mouler les grains, il pense que le quartier Nkolndongo, celui de l’ancien Canon, doit s’adapter à ce qui se passe de mieux sous d’autres cieux. Pour cela il faut trouver les meilleures formules, les moyens nécessaires pour passer allégrement au professionnalisme, ce qui permettra aux Mekok Me Ngonda de redevenir le club mythique et populaire d’antan. Durant les travaux, les membres du bureau exécutif provisoire ont été officiellement installés, le vice-président Essomba Marcel a mis à la disposition du club son hôtel, pour les veillées d’avant match. Un certain Essomba, un membre très agité, a promis de mettre à la disposition de l’équipe une superficie de 1000 mètres carrés pour construire les installations de la formation. Mais à écouter quelques mauvaises langues qui murmuraient déjà dans la salle, au sujet du partage des postes, il y a à craindre que le démon du passé n’ait définitivement élu domicile dans la machine des vert et rouge. Le président du conseil des sages dit que le Canon ne tonnait plus à cause de la crise économique, de l’exode massif des joueurs et des politiques inadaptées des différents présidents qui se sont succédés à la tête de l’équipe.
Cruff refait rêver les Mekok Me Ngonda
Le candidat solitaire barré à la Fecafoot, Louis Marie Ondoa, a été ressuscité par Mvondo Mbédé et Emmanuel Mvé, il a été nommé responsable du Marketing, des Relations Publiques et de la Communication. Alors qu’il avait dit qu’il ne voulait pas recommencer à parler du football avant janvier 2010, il a accepté de revenir servir dans ce club qui lui a permis de faire une brillante carrière de footballeur. Cruff qui a été l’un des anciens capitaines du Canon, a présenté son plan marketing en trois points qui font à nouveau rêver les canonniers, le club aura son site Internet qui sera fonctionnel au cours de ce mois de novembre, un compte bancaire a été créé, un magazine pour les supporters sera mis sur pied, pour vendre les joueurs et l’équipe. La Canon va signer des contrats avec des partenaires diverses, dont celui avec une télévision locale pour la retransmission de ses rencontres. Il est prévu la création d’une société dénommée Kpa-kum SA et une société à objet sportif (SAOS), pour permettre au Canon de soumissionner les marchés publiques. Les membres en place ont opté pour le début immédiat des activités de la SAOS, de manière à courir derrière tous les gombos le plus rapidement possible. Par ailleurs un siège et un centre technique digne du grand Canon font partie des projets à moyens termes. Il faut dire que le club ne disposait pas de toutes ces choses jusqu’ici, depuis sa création le 9 novembre 1930 par un certain Yene Herman du clan des Mvog Mbi. Le Canon qui a été classé par la Fifa comme le 4e club africain du 20e siècle, ne fonctionnait pas mieux qu’une épicerie, le nouveau bureau veut respecter les canons de la gestion moderne avec une comptabilité en bonne et due forme, deux commissaires aux comptes pour veiller à la bonne tenue des livres et écritures comptables. Cruff le malchanceux barré de la fédération camerounaise de football, a versé ses réflexions et son programme au profit du Canon sportif de Yaoundé.
Juste des promesses d’apport pour couvrir le budget prévisionnel
Un budget prévisionnel a été présenté par le Trésorier Bengono Christophe Désiré, il se monte en recettes et dépenses à la somme de 250 millions de francs CFA, Ondoa L.M pense que si tout le monde se mobilise, surtout les supporters qui sont le fer de lance d’une équipe, ce budget peut rapidement passer à 500 millions dans moins de deux ans. Seulement dans ce budget, on nous a parlé des différentes primes des joueurs et entraîneurs, mais personne ne nous a entretenus sur leurs salaires. Par contre pour renflouer les caisses, des cartes de membres ont été mis en vente, les clubs de supporters seront créés sur l’ensemble du territoire national, chaque membre du conseil d’administration doit verser une somme de 1,5 millions de nos francs. Le représentant de l’équipementier du Canon a promis d’apporter une enveloppe de 500.000 francs, d’autres membres ont fait des promesses d’apport à concurrence de plus de 30 millions, dont le fils du fondateur qui entend contribuer à concurrence de 500.000 FCFA, sans oublier un sympathisants qui a appelé de Londres, il a promis d’entrer au conseil d’administration et de fournir des équipements au club. Il nous est revenu que le Canon a désormais deux bus, mais de vieux bus qui ont besoin de maintenance, pour ne pas lâcher les joueurs durant les voyages. Le budget prévisionnel prévoit aussi la réfection du stade malien, terrain d’entraînements du Canon, pour 10 millions de FCFA. Les cotisations faites séance tenante n’ont pas été révélées, sans doute à cause de la modicité de l’assiette. Les joueurs ont été présentés à l’assistance, mais fait étonnant, le groupe était encore constitué de 38 éléments à quelques jours seulement du démarrage du championnat. Il est à noter que l’ancien ministre des Sports et de l’Education Physique, Thierry Augustin Edjoa, a assisté aux travaux de bout en bout. Le Zomlo’o des Mvog Atangana Mballa, l’ancien arbitre et ancien directeur du stade Ahmadou Ahidjo, Amougui Ebanda Matthieu, âgé aujourd’hui de 80 ans, a demandé à la nouvelle équipe de descendre avec l’équipe à Ngomdzap, pour recevoir l’onction des anciens avant le début de la saison.
Le bureau exécutif provisoire
Président : Mvondo Mbédé Henry Claude
Vice-présidents : Mbobock Célestin et Essomba Marcel
Trésorier : Bengono Christophe Désiré
Responsable administratif : Akono Ndengue André Marie
Responsable du Marketing, des Relations Publiques et de la Communication : Ondoa Bernard Louis Marie
Conseillers : Dr Ngoa Nguélé et Andangfung Eric
Chargé des missions : Ebodé Ebodé Roger
Directeur sportif : Nnanga Casimir

JCJ

Aucun commentaire: