La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
dimanche 24 janvier 2010
Momo et les Lions au CCF, un hommage mérité aux vieilles gloires
L’artiste plasticien et graphiste exposera en février prochain les photos des vieilles gloires des Lions Indomptables du Cameroun au Centre Culturel Français François Villon de Yaoundé, le projet vise à ne pas faire oublier ces héros d’hier qui ont fait la fierté du peuple camerounais.
L’annonce de l’événement nous est parvenue en pleine discussion durant une autre partie du café foot que les journalistes de sports entretiennent chaque jour à l’occasion de la 27e CAN en Angola, c’est la chargée de la communication du Centre, Nadège Bourguignon, qui nous a glissés l’information en nous invitant d’aller visiter le chantier du jeune Hervé Momo. L’exposition cadre avec la coupe d’Afrique qui se joue en ce moment mais elle se tiendra effectivement du 1er au 28 février prochain, pratiquement après la clôture de la compétition. Il s’agit pour l’initiateur u projet de magnifier par la peinture les prouesses de ceux qui ont bâti la renommée de notre équipe nationale, ces héros qui ont fait la fierté de notre pays, mais qui malheureusement n’ont pas eu la chance d’émerger ou de bénéficier d’un retour sur investissement et même de la reconnaissance de la nation, en dehors peut-être de Roger Milla qui a été fait ambassadeur itinérant. Sachant que, comme il le souligne pour expliquer ce qui l’a motivé, le temps dissipe l’image des héros, l’artiste qui se consacre beaucoup plus au portrait, voudrait envoyer un message à chaque Camerounais, aux autorités d’abord, pour que l’histoire de ces grands hommes ne cesse de défiler dans la mémoire collective.
L’artiste, peintre et graphiste Hervé Momo a confectionné des tableaux représentant les portraits des figures emblématiques comme le Maréchal Mbappé Leppé, Mvé Emmanuel, Jean Pierre Tokoto, Nlend Paul, Roger Milla, Mbida Grégoire, Thomas Nkono, Abéga Mbida Théophile, Bell Joseph Antoine, Omam Biyick François, Patrick Mboma, Aoudou Ibrahim, Jean Manga Onguéné, Mbété Isaac et bien d’autres. Même s’il y a quelques traits qui manquent à certaines figures, le peintre est dans son élément, il dessine bien et mérite des encouragements pour améliorer sa passion sur les couleurs, les pinceaux, les tableaux et les photos qu’il observe avant de reproduire. En faisant le tour de sa salle des travaux, l’officier de réserve Roger Milla qui était l’invité du café foot de ce 18 janvier, est allé lui-même apprécier son portrait et ceux des autres, il a d’ailleurs promis de confier d’autres photos à l’artiste pour compléter son stand avant le début du mois de l’histoire des noirs américains.
Dans les documents de référence que nous avons reçus, on note que cette exposition est soutenue par la Fondation Samuel Eto’o et le Centre Culturel Français. Et c’est ici qu’il y a quelque chose qui ne va pas, dans la panoplie des portraits déjà réalisés, on retrouve justement Samuel Eto’o Fils, Idriss Carlos Kaméni, Gérémi Sorel Njitap et Rigobert Song Bahanag qui n’ont pas encore la carrure des anciens cités plus haut. Certes certains ont joué avec quelques anciens, mais parce qu’ils sont encore en service, ils ne devraient pas paraître par respect aux côtés des vieilles gloires, sauf si l’artiste exposera en délimitant les époques ou bien en relevant quelques figures actuelles qui sont de futurs héros chez les Lions.
Jean Charles Jérémie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire