La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
dimanche 24 janvier 2010
Un athlète français dans un orphelinat à Yaoundé
Il a pris part à la dernière ascension du mont Mbankolo pour préparer la course de l’Espoir, mais Jamt Laurent voulait taper dans l’œil des capitaines d’industries en vue de porter à leur attention les besoins de l’orphelinat qu’il soutient.
A la fin de l’ascension du mont Mbankolo le 16 janvier dernier à Yaoundé, malgré les difficultés et les problèmes que nous avons mentionnés au niveau de l’organisation, nous avons approché celui qui a été classé premier de la légion étrangère. Il s’agit du Français Jamt Laurent, il travaille dans un service secret à l’ambassade de France à Yaoundé au Cameroun, mais il est surtout à la disposition de l’orphelinat « Le Bon Berger » qui est situé à Nkoabang, une banlieue de la capitale Yaoundé. En prenant le départ de la course samedi dernier dans des conditions peu orthodoxes, même si l’athlète pense que les choses se sont bien passées, Laurent avait deux objectifs, on pourrait peut-être ajouter un troisième, il voulait assurer sa préparation et sa qualification pour l’ascension du mont Cameroun en février prochain à Buèa.
Ensuite, il entendait attirer l’attention des mécènes pour aider l’orphelinat à résoudre ses multiples difficultés quotidiennes depuis dix ans. Il nous a expliqués la méthode Laurent pour bénéficier des dons en nature, « pour 42 kilomètres à parcourir au mont Cameroun, je devrais récupérer 42 baskets en France, chaussures qui serviront aux enfants que nous encadrons ici. » Comme pour dire que rien ne doit se donner pour rien dans sa logique, enfin la participation des Français à cette épreuve rentre dans le cadre de l’animation des compétitions par les expatriés et aussi de l’entraînement personnel de ces anciens athlètes qui veulent garder leur forme. A côté de Laurent, on a également vu son compatriote Thierry sur les pistes de Mbankolo, à la fin il nous a confiés qu’il prépare déjà la course de l’Espoir, pour lui « le circuit est magnifique, très beau mais il est très cassant et dur à parcourir. »
Suspicion des potentiels donateurs
L’acte de présence à la course pour Laurent étant de sensibiliser les chefs d’entreprises pour faire connaître l’orphelinat « Le Bon Berger », le Français rassure tous ceux qui auraient des doutes sur l’usage qu’on fera de leurs dons qu’ils n’ont pas à se faire du mauvais sang, parce qu’il a l’impression que les gens hésitent à faire le geste de solidarité. En fait, l’orphelinat reçoit déjà beaucoup de dons venant de l’association « Le Bon Berger » basée en France, c’est elle qui récupère les dons et les envoie au Cameroun. Mais les moyens que la structure reçoit ne suffisent pas, c’est pour cette raison qu’il court pour les œuvres humanitaires.
Dans le fonctionnement de la maison, c’est madame Audy Lydwine qui est au-dessus de Laurent Jamt, elle a hérité de l’initiative des mains de maman Marie José qui était déjà à bout de force par rapport aux charges qui devenaient de plus en plus lourdes pour la pauvre. Au départ le bâtiment était en terre battue, mais les volontaires français l’ont mis en dur, puis ils se sont fixés d’autres objectifs. Il fallait améliorer les conditions de vie des enfants, en assurant leur scolarisation lorsqu’ils sont récupérés au foyer du Bon Berger. A court terme, les promoteurs de cet orphelinat veulent créer un puits sur le site, électrifier le coin et agrandir les installations actuelles. Pour le moment, les enfants dont l’âge varie entre 1 et 17 ans, sont douze par chambre, mais il faudrait réduire cette capacité qui n’est pas loin de la promiscuité. Tout cela ne peut se faire que s’il y a les moyens que les volontaires français recherchent avec une conduite astucieuse.
Jean Charles Jérémie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire