lundi 20 décembre 2010

La D2 du Centre s’ouvre sans tambours ni trompettes





La ligue de football de la région du Centre a démarré sa saison sportive 2010 – 2011 le 18 décembre au stade militaires de Yaoundé par deux chocs qui n’ont pas explosé, c’était en présence du président de la dite ligue le maire Luc Assamba qui présidait les rencontres du jour. En levée de rideaux, le vieux de la vieille Dragon de Yaoundé du président Komé Max a eu maille à partir avec le new comer San Etiano qui est un centre de formation qui a racheté la place de Poumié FC essoufflée financièrement. Les jeunes du centre de formation ont opposé une vive résistance au Dragon qui vomissait pourtant du feu mais s’est finalement contenté d’un match nul de 0 – 0.
En deuxième rencontre, le plat de résistance, AS Etoa Meki, l’équipe du Lyonnais Jean II Makoun, affrontait Cercle Sportif d’Elig Edzoa qui appartient à Modeste Mbami. Le match va aussi être âprement disputé entre les deux frères ennemis des quartiers voisins, Elig Edzoa et Etoa Meki. Ce sont d’ailleurs les camarades de Mbami qui vont d’abord boucler le quartier Etoa Meki dans un cercle très fermé pour ouvrir la marque par Kamdem Téguia René Patrick. Le match va se relancer et durcir pour les deux formations durant les trois quarts de temps, mais le coup de théâtre se produira dans les cinq dernières minutes de jeu. Les habitants du quartier Etoa Meki qui sont régulièrement au téléphone avec leur président l’international camerounais Makoun, vont se mettre sous pression pour provoquer l’adversaire. Ils assiègent le Cercle durant les dernières minutes jusqu’à ce cafouillage fatal qui permet à Nino Ledes de remettre les pendules à l’heure grâce à un superbe retourné acrobatique. Les amis de Mbami fondent en larmes pendant que c’est la fête chez les Makoun.

Le championnat a bel et bien recommencé dans le Centre, mais tout le monde est unanime que les choses vont être difficiles pour tout le monde, il n’y aura ni petit ni grand jusqu’à la fin de la saison en 2011.
Dans la petite tribune de circonstance, à côté du président maire, on pouvait aussi noter la présence du président de la ligue départementale du Mfoundi André Marie Ndongo, celle du vice-président du Centre et président de Renaissance FC de Ngoumou Michel Abena, sans oublier l’incontournable Secrétaire général de cette ligue pilote Faustin Mbida. Mais les présidents des clubs étaient également nombreux à ce lancement pour admirer la fine crème du sport roi mal encadrée dans les formations locales. Certes à cause du manque de moyens financiers mais aussi et surtout à cause de la cupidité des encadreurs qui sélectionnent pour la plupart les joueurs qui savent mettre la main à la poche. A l’occasion de ce démarrage de la saison, aucun son de fanfare, de flûte, de tam-tam ou de musique n’a été entendu au Quartier Général des bidasses où se disputaient les rencontres d’ouverture.

Au stade annexe N°2 le 19 décembre pour la suite de la première journée, la jeune formation de FC 2000 X Mimboman a eu raison de Green City sur le score de 2 – 1, alors que les enfants du président Balla Ongolo étaient menés au score. On notera qu’il a fallu un bras de fer entre la presse et deux clubs du deux zéro qui ne voulaient pas libérer le terrain, parce qu’ils estimaient qu’ils ont payés les frais d’occupation des stades annexes à la direction des stades de Yaoundé.

JCJ

Aucun commentaire: