jeudi 30 décembre 2010

L'officier de réserve avec les couches vulnérables






Le tournoi intitulé la Star de cœur s’est achevé dans la pénombre le 29 décembre au stade annexe N°1 de l’omnisports à Yaoundé avec la finale qui opposait la Fondation Cœur d’Afrique à Aspador qui est une association de bienfaisance basée dans la capitale. C’est Cœur d’Afrique qui est une organisation appartenant à l’Ambassadeur itinérant Albert Roger Milla qui s’est imposée devant son adversaire sur la plus petite des marges, 1 – 0. Il s’agit là de la première victoire de Cœur d’Afrique qui a déjà perdu trois finales successives auparavant.
C’est qu’en 2010, le pays organisateur a tenu à garder les trophées mis en jeu après les précédentes mésaventures. Il faut déjà dire qu’en levée de rideaux de cette rencontre, l’Association Sportive Culturelle (ASC) a battu l’Académie Roger Milla (ARM) à l’occasion de la petite finale de ce tournoi par le même score.

Abéga Martin de Cœur d’Afrique arrache tout
Ce tournoi de solidarité permet aux associations caritatives de se rapprocher pour mieux défendre leurs intérêts, mais pour Roger Milla, il est surtout question de prendre en charge les orphelins et les enfants vulnérables. Ses appuis vont dans le domaine de la santé avec des dons dans les centres de santé, dans les écoles où il accorde des bourses et des fournitures scolaires aux démunis. La Fondation Cœur d’Afrique qui intervient aussi le sport, entend détecter des jeunes talents parmi les couches vulnérables, en vue d’en faire des stars de demain. Il est question de suivre les pas l’ancien Lion devenu aujourd’hui un Ambassadeur itinérant. En clair la Star de Cœur est un programme de développement de l’enfant vulnérable. On pouvait d’ailleurs des messages tels que : « Avec Roger Milla, bâtissons ensemble », Avec Roger Milla, formons les stars de demain ».
A la clôture de cette édition, le Fondateur de Cœur d’Afrique a révélé qu’à partir de 2011, il y aura deux éditions de la Star de Cœur, en juin, juillet ou août et en décembre. A la fin de ces finales, de nombreux trophées et des médailles ont été distribués aux méritants, le prix du plus jeune joueur est revenu à Biket Joly de l’Association Apisev, le prix du fair-play est également revenu à cette association. Le meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi s’appelle Abéna Martin de la Fondation Cœur d’Afrique.
Rappelons aussi que les différentes associations qui ont pris part à ce quatrième tournoi sont en partenariat avec Cœur d’Afrique qui garde tout son élan de cœur depuis sa création. Seule fausse note à relever, les finales qui ont commencé à la tombée de la nuit se sont disputées avec un temps de jeu qui n’avait rien à voir avec celui des matches de football. La déroute était due aux improvisations et au retard accusé par le sponsor du tournoi qui a distribué les maillots et les trophées à la dernière minute.

Jean Charles Jérémie

1 commentaire:

Jupiter Family a dit…

Happy New Year!
2011 Nouvel An Fêtes Feu d'artifice dans le monde
http://fireworks2011.blogspot.com/
Démo sur YouTube
http://youtu.be/QlQ3b0TfiFM
http://youtu.be/sDlFKY8JdEU

Happy New Year!!
New Year's 2011 Fireworks Celebrations Around the World
http://fireworks2011.blogspot.com/
Demo on YouTube
http://youtu.be/QlQ3b0TfiFM
http://youtu.be/sDlFKY8JdEU