mardi 21 décembre 2010

Un 4e ballon d’or pour Samuel Eto’o



L’attaquant camerounais de l’inter Milan a été désigné le 20 décembre ballon d’or africain par la confédération africaine de football pour la 4e fois de l’histoire, il est sorti premier d’une short liste constituée de l’Ivoirien Didier Drogba le ballon d’or sortant et du jeune ghanéen Asamoah Gyan qui n’a pas eu de ce chance devant ses aînés. A titre de rappel, le capitaine des Lions Indomptables le plus contesté de l’heure avait déjà été sacré en 2003, 2004 et 2005. A côté de cette distinction, la confédération africaine de football a désigné les meilleurs acteurs de cette année 2010 finissante, on sait par exemple que le capitaine des Pharaons égyptien Ahmed Assan a été élu meilleur joueur africain, le Tout-puissant Mazembe Englebert qui a deux champions ligue alignée est le malheureux finaliste de la coupe du monde des clubs à Abou Dabi contre l’inter Milan. C’est elle la meilleure équipe du continent et le Ghana a la meilleure équipe nationale.
Comme coach de l’année, l’ancien du Ghana, le Serbe Milovan Rajevac, la Nigériane Perpetue Nkwocha est la joueuse de l’année pour la 3e fois, elle était déjà reçue en 2003 et 2004, son pays ayant remporté la CAN féminine pour la 7e fois en 2010 en Afrique du Sud. L’international gahnéen Kwadwo Asamoah sociétaire de Udinese en Italie est l’Espoir de l’année. Il faut d’ailleurs dire qui le pays de John Ata Mils a fait fort en raflant presque tout. Par ailleurs, les présidents distingués par le « Pesidential Awards » pour leur engagement dans le développement du football en Afrique sont : Samir Zaher d’Egypte, Kwesi Nyantakyi du Ghana, Mohamed Raouraoua d’Algérie, Iya Mohammed du Cameroun, Aminu Maigari du Nigeria et Kirsten Nematandani d’Afrique du Sud.

Le ballon d’or aux africains en Afrique
Mais au-delà de la désignation du ballon d’or par la CAF, il existe des interrogations sur les critères même de sélection de cette distinction, qui doit être éligible et qui ne doit pas l’être ? Pour expliquer la désignation de Samuel Eto’o Fils, on soutient qu’il a tout gagné en 2009 avec son club l’Inter Milan, la champions league, la coupe d’Italie, le Calcio, la Scudetto et bien d’autres tournois amicaux. Mais seulement avec son équipe nationale, Eto’o est totalement passé à côté de la plaque, à la CAN en Angola c’était la catastrophe, en coupe du monde en Afrique du Sud, c’était encore le ridicule pour la bande à Eto’o Fils. Comment peut-on attribuer un ballon d’or à un Africain qui ne réalise des exploits qu’avec des clubs européens, alors qu’il y en a d’autres qui sont des pièces maîtresses dans leurs pays ? Le cas du jeune Gyan qui a pratiquement conduit son pays au seuil des demi-finales de la coupe du monde au pays de Nelson Mandela, mais la question est plus profonde et mérite bien qu’on s’y attarde un peu.
Le ballon d’or africain ne doit mettre en concurrence que les africains évoluant dans les championnats d’Afrique, lorsque que le Karim Abdul Razack d’Asante Kotoko du Ghana, Lakhdar Beloumi de MC d’Alger,Mohamed Timoumi des FAR du Rabat, Jean Manga Onguéné, Thomas Nkono du Canon de Yaoundé, double ballon d’or, Roger Milla du TKC de Yaoundé, Tshimen Bwanga du TP Mazembe du Zaïre, Mahmoud Al-Khatib de Al Ahly du Caire et bien d’autres ont remporté ce titre, ils évoluaient sur place en Afrique. Il est inadmissible que l’on mette en concurrence des joueurs qui n’évoluent pas dans les mêmes conditions. De plus, on ne peut pas mettre comme élément de jugement à une distinction africaine la ligue des champions en Europe, les championnats et coupes européens, alors qu’il y a des championnats africains, des coupes africaines et nationales.
D’autres experts ont même ajouté la coupe du monde des clubs 2010 qui ne concerne même pas la période de ce trophée. Telles que les choses sont faites, aucune chance n’est donnée aux joueurs amateurs qui se battent dans des conditions exécrables pour la plupart. S’il ne s’agissait que d’une histoire de joueurs professionnels, il existe déjà plusieurs professionnels sur le continent, ajoutés aux amateurs, la CAF a de quoi choisir un bon ballon d’or africain. Les joueurs africains évoluant en Europe doivent aller en compétition avec les candidats au ballon d’or européen et au footballeur de l’année, d’ailleurs Eto’o Fils est régulièrement sur la liste des nominés de ces titres. Même en cette année 2010, il figurait encore récemment parmi les nominés.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: