
Ségolène Royal invite François Bayrou à répondre à sa main tendue, assurant qu'elle souhaite un dialogue clair et transparent avec le candidat de l'UDF à qui elle ne veut poser aucun ultimatum.
PARIS (Reuters)/Mardi 24 avril 2007
Dans la perspective du second tour du scrutin, le 6 mai, la candidate du PS, du MRC et du PRG a invité lundi François Bayrou à un "dialogue public sur la base du 'pacte présidentiel'".
Elle a assuré mardi à la presse qu'elle souhaitait "un dialogue clair, transparent, participatif, à l'abri de toute tractation de couloirs", sans préciser quelle forme ce débat pourrait prendre.
L'objectif est de "voir si nous pouvons converger sur un certain nombre d'idées et si ces idées qui nous rassemblent sont plus importantes que celles qui nous différencient", a-t-elle dit, après une rencontre avec Jacques Delors à son siège de campagne, à Paris.
"Maintenant, c'est à François Bayrou de prendre ses responsabilités et de dire comment il voit l'organisation de ce débat", a-t-elle ajouté, précisant : "J'ai quelques idées mais j'attends sa réponse".
"Je ne fais sur lui ni pression, ni ultimatum, c'est à lui de voir à quel moment il peut me répondre mais je crois qu'il faut que les choses aillent maintenant assez vite".
"Je le fais vraiment sans arrière pensée, il n'y a aucun piège", a assuré Ségolène Royal.
Elle a une nouvelle fois de plus remercié les candidats de la gauche du PS et des Verts qui se sont ralliés sur son nom, expliquant que ces soutiens lui ont permis "de déclencher cette phase de rassemblement".
Interrogée par Reuters sur la possibilité de voir François Bayrou dans un futur gouvernement de gauche, elle a répondu : "Pour l'instant on est sur une convergence des idées, c'est à lui de répondre et de voir si ce débat il le souhaite".
"Vous connaissez mon respect des électeurs, de la démocratie participative, je crois qu'il faut tenir compte de ce besoin de rénovation et c'est la main tendue que je lance aujourd'hui".
"C'est la première étape", a-t-elle ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire