lundi 16 juillet 2007

Le Cameroun remporte sa deuxième médaille d’or à Alger




C’est en kick-boxing que le Cameroun a enregistré son deuxième précieux métal ce lundi matin, la finale se disputait à Boumerdès où se jouera la dernière rencontre des poules en football. Le kicker Agnouzoua Daniel Armand a sauvé l’honneur après les injustices observées lors de la demi finale de Bibi Ondoua Thomas.

On n’avait pas encore fini de pleurer après la défaite de nos filles en Kata féminin par équipe face à des Algériennes qui bénéficiaient comme toujours de l’appui de leur public, lorsque la bonne nouvelle est tombée, Agnouzoua Daniel Armand est le deuxième Camerounais à monter sur la plus haute marche du podium après Franck Mousima Ewané Martial qui a survolé la compétition de judo dans les moins de 100 kg. Daniel Armand a tabassé l’Algérien Sofiane Azi comme un serpent pour venger ses camarades battus injustement. En attendant les autres sorties en vue dans plusieurs disciplines, le Cameroun comptabilise déjà 10 médailles, dont 2 en or, 5 bronze et 3 en argent. Quelques résultats obtenus ces derniers jours par la délégation camerounaise :

Handball hommes:
Cameroun – Kenya, 31 – 24
Cameroun – Algérie, 23 - 22

Handball dames:
Cameroun – Angola, 20 – 25

Volley-ball homes:
Cameroun – Egypte, 0 set 3

Volley-ball dames:
Cameroun - Egypte, 3 set 1
Ce lundi, le Cameroun est sur plusieurs fronts, la lutte, la natation où nos athlètes continuent de plonger sans remonter en surface, l’Haltérophilie, la boxe, le basket avec ce match décisif entre nos Lions et l’Angola qui avait fait sensation samedi dernier devant le Nigeria, alors qu’ils était à égalité 58 – 58 à 35 secondes de la fin de la rencontre. Dans cette compétition, le Cameroun est déjà qualifié pour les demi finale, il a battu le Libéria, 75 – 50 ; la RDC, 85 – 57 et s’est incliné face au Mali, 69 – 71.

On suivra aussi la dernière rencontre de poules en football entre les Lions Espoirs et la République sud-africaine, les deux formations se sont déjà rencontrées en Afrique du Sud, lors du tournoi des 6 nations et les Camerounais avaient eu raison de leurs adversaires, 3 – 2. Que se passera-t-il cette après-midi à Boumerdès ? On attend de voir, tant il est vrai qu’en cas de nul ou de victoire la qualification pour les demi finale est assurée.

Au niveau de l’organisation interne de la délégation camerounaise, hier soir aux environs de 23 heures, le représentant du ministre des Sports le colonel Hamad kalkaba Malboum a tenu une réunion de mobilisation avec les journalistes camerounais, pour éviter la distraction et tous les virus qui peuvent empoisonner le moral des troupes qui sont déjà pas mal traumatisées par le manque d’équipements sportifs ici. Après les encouragements du chef de la délégation, Kalkaba Malboum a rassuré la presse que les équipements qui étaient dans le ciel entre Alger et le Cameroun, arrive en Algérie ce lundi 16 juillet.


On espère que samedi était la dernière fois que les handballeurs camerounais arboraient les maillots des enfants de la ville de Staouéli qu’ils empruntent souvent à quelques 2000 dinars, l’équivalent de 13000 francs CFA. Signalons qu’on attend encore la rentrée en compétition des athlètes sur les pistes du stade du 5 juillet, en commençant par le triple saut. On note que la médaillée d’or olympique d’Athènes en Grèce en 2004 Françoise Etoné Mbango est toujours attendue, contrairement aux fausses informations que nous ont communiquées ses entraîneurs pour camoufler quelque chose que nous ignorons. Selon le chef de la délégation, elle doit arriver à Alger ce lundi, en provenance de Paris.


classement général:

1 - Algérie = 43 médailles, dont 16 or, 11 argent et 16 bronze
2 - Afrique du Sud = 36 médailles, dont 15 or, 10 argent et 11 bronze

Les médailles du Cameroun:10 au total

Judo:
Moussima Ewané Franck Martial = médaille or
Okodombé Christelle Christelle = 1 argent et 1 bronze

Cyclisme:
Par équipe = argent pour les moins de 23 ans
Pour l'élite = le bronze

Kick-boxing:
Bibi Ondoua Thomas = bronze
Wamaleu Herbert = bronze
Elvis Roger Menkuen = bronze
Agnouzoua Daniel Armand = or

Haltérophilie:
Ngamba Simon Isidore = argent

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: