mardi 9 octobre 2007

La boxe camerounaise entre la vie et la mort


Le président en fin de mandat Jean Marie Akono Ze obligé de refaire surface au regard de la tangente prise par la fédération qu’il dirige dans la douleur. Le Noble Art est essoufflé, le camp de l’Unité est toujours tiraillé entre les ligues provinciales et la Fecaboxe, les mêmes ligues sont endormies, le Cameroun n’est pas sûr de tenir ses futures échéances internationales. Ça sent le KO au Camp de la division.

Le 5 octobre dernier dans le vieil hangar du Camp de l’Unité qui tient lieu de salle et de siège de la fédération camerounaise de boxe, le président en difficulté le chef de 3e degré d’Oman Jean Marie Akono Ze a tenu avec quelques fidèles de son bureau exécutif une réunion de crise. Celle-ci avait toutes les allures d’un congrès extraordinaire au regard de la qualité des travaux et du temps mis, 6 heures d’horloge, pour tenter d’expliquer ce qui ne va pas chez les pugilistes. On s’est bien vite rendu compte que la Fecaboxe est un amas de problèmes capables de mettre KO cette discipline partagée entre deux groupes, ceux qu’on appelle les dissidents et les tenants du pouvoir en ballottage.
La réunion a beaucoup tourné autour des entraves que vit la fédération et qui empêchent de voir le bout du tunnel. Mais en donnant la parole aux 9 des 10 ligues provinciales qui étaient présentes dans la salle délabrée mais querellée, on a constaté qu’aucune n’étaient en règle. Les rapports déroulés parfois par des hommes qui étaient juste originaires de certaines provinces, étaient des coquilles vidées et vides de sens. Les délégués à cette réunion ont aussi et surtout plané sur le chronogramme des activités de fin de saison de leur fédération.

Championnat du monde de boxe amateur à Chicago
La compétition qui est qualificative pour les jeux olympiques de Beijing 2008 aura lieu à Chicago aux Etats-Unis du 18 octobre au 3 novembre prochain. Et déjà il se pose le problème de déplacement comme d’habitude, le ministère des Sports est parti à la recherche des fonds pour permettre à quelques boxeurs de prendre part au tournoi. On a parlé de 4 pugilistes camerounais sélectionnés par la confédération africaine de boxe, il s’agit des médaillés des 9e jeux africains d’Alger.
En dehors d’eux, le Secrétaire général de Jean Marie Akono Ze a sélectionné 4 autres boxeurs à l’insu du Directeur Technique National, ce qui a suscité des éclats de voix entre ces deux personnes durant les assises. Malgré les assurances du président qui tentait de défendre son SG Pierre Matongo, personne n’a pu convaincre le DTN Mbanga à se calmer face à cet abus de pouvoir au sommet. Le DTN a même ajouté que même lors des jeux africains à Alger, il ne maîtrisait pas toujours le dossier technique parce que les administratifs se sont aussi emparés des choses. On note que durant le tournoi de Chicago, le congrès de l’Association mondial aura lieu.

L’autre chrono
Dans le chronogramme de la fédération, le Cameroun s’apprête à accueillir un championnat de boxe professionnelle avant le 8 décembre 2007. Les responsables de la fédération nous ont révélés que l’ordre est venu de la présidence de la République pour que cette compétition qui sera la 3e du genre en Afrique ait lieu avant la fin de l’année.
La fin de la saison 2007 aura lieu le samedi 24 novembre avec la coupe du Cameroun de boxe à Yaoundé.
Les premiers jeux nationaux seront organisés par le comité national olympique et sportif du Cameroun du 11 au 20 décembre 2008, les délégations seront composées des ligues provinciales dans la tranche de 17 à 22 ans.
Le championnat d’Afrique de boxe professionnelle de la CAB aura lieu à Tizi Ouzou en Algérie, ici il se pose déjà le problème de représentativité, la confédération africaine de boxe a convoqué des boxeurs qui ne sont pas reconnus dans les fichiers actuels de la Fecaboxe. Là encore le débat reste ouvert.
En mars 2008, un stage pour entraîneur est organisé à Budapest en Hongrie, le CNOSC a donné la latitude à la fédération de choisir le candidat qui répondra aux critères posés.
La réunion du 5 octobre à laquelle ont été associés les doyen de la boxe camerounaise comme Ayissi Ntsama ou Joseph Bessala, Grand Joe, qui était partagé entre le Camp de l’Unité et les débits de boissons, nous a permis de constater que les réunions convoquées par Jean Marie Akono Ze ne drainent plus des foules comme auparavant. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chef d’Oman a dit ouvertement que les gens l’ont voté parce qu’ils estimaient que le milliardaire viendra avec plein de sous, mais ils sont tous déçus. « Ils me détestent parce que j’ai coupé tous les robinets. », a dit Akono Ze qui a enfin compris que sa fédération n’est pas en bonne santé mais qui soutient qu’il n’a pas l’habitude de démissionner.


« J’ai l’impression que la boxe agonise, elle va très mal. », a-t-il appuyé, non sans évoquer le cas des troubles fêtes comme l’ancien président Bertrand Magloire Mendouga qui a osé organiser des gala internationaux, alors qu’il n’est plus aux les affaires. Au niveau de la commission de boxe pros dans la zone 4, le président en exercice nous a révélé que Mendouga Bertrand qui semble vouloir revenir prendre sa place à la boxe a été suspendu, lors du congrès de la CAB à Lomé au Togo, pour ses immixtions aux affaires de son pays alors qu’il n’est pas officiellement membre de la fédération. Il a également été dit que le Cameroun mettra bientôt sa commission de boxe pros pour ne plus recevoir des dictées venant de la CAB en ce qui concerne les combats de cette catégorie.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: