lundi 12 novembre 2007

La Fecafoot s’efface, Thierry Augustin Edjoa signe le contrat avec Otto Pfister




La cérémonie d’installation des entraîneurs nationaux et de signature du contrat de l’Allemand des Lions Indomptables Otto Pfister a eu lieu mercredi le 7 novembre au Hilton hôtel de Yaoundé. La fédération camerounaise de football n’a pas signé le contrat du nouveau coach comme elle l’annonçait dans les médias.

Depuis quelques jours, les informations fusaient de partout, la fédération camerounaise de football disait à qui voulait l’entendre qu’elle ne co-signera pas de contrat avec le nouveau sélectionneur national des Lions Indomptables du Cameroun. Motif de cette décision, l’organe dirigeant de notre sport roi estime que le ministère des Sports n’a pas respecté les termes de la procédure de désignation de l’entraîneur national. La bande à Iya Mohammed avoue que le Minsep a violé les textes de la plate forme non écrite entre la tutelle et elle, mais il se trouve aussi malheureusement que la veille de cette cérémonie, deux camps se sont formés au siège de la fédération à Tsinga.
Il y avait ceux qui demandaient à leur président de se plier à l’appel du gouvernement représenté par le ministère des Sports, il y avait aussi ceux qui étaient catégoriques et qui soutenaient que leur président doit rester imperturbable en maintenant sa décision de ne rien signer, une fois que c’est établi que c’est le Minsep qui a retenu le coach hors de sa short liste préférée. La fédération qui avait bien cousu ses plans sur le contrat de son cheval l’autre Allemand Horst Koppel, n’admet pas que le ministre ait désigné Otto Pfister qui ne venait qu’en 10e position sur la liste des candidats présélectionnés. C’est d’ailleurs ce qui a fait dire à certains que le Minsep a arraché le bifteck à la fédé habituée a bouffé sur le dos des entraîneurs sélectionneurs des Lions.
Le bras de fer a donc duré jusqu’à la signature d’un contrat synallagmatique à la place d’un contrat à trois parties. C’est finalement le ministère et Otto Pfister qui ont paraphé le document qui les lie jusqu’en 2010. Dans la salle, pourtant ils ont décidé de ne pas signer le contrat, Iya Mohammed et sa bande se sont retrouvés dans la salle des cérémonies impuissants devant la démarche du patron des Sports qui a d’ailleurs rappelé qu’il va revoir l’organisation du sport et la gestion interne des différentes fédérations sportives nationales dans les jours qui viennent. Aux dernières nouvelles, le président Iya Mohammed a rassuré qu’il apportera son soutien total au nouveau coach du Cameroun. Il faut d’ailleurs rappeler que c’est cette même fédération qui a favorisé le départ en catimini de l’ancien coach Arie Haan avec 6 mois de salaires en poche, ce dernier a avoué qu’il subissait des pressions venant des hommes d’Iya.

L’ambiance dans la salle
Dès l’entrée de l’hôtel Hilton, c’est un vacarme assourdissant qui vous accueille sur le perron de l’établissement hôtelier, la fanfare de l’Association Promocam-Camer et le groupe Ngando Picket n’y vont pas de main morte, ils chantent et dansent à cœur joie. Normal pour un jour nouveau qui se lève au berceau de nos ancêtres.
Dans la salle qui accueille l’événement, au premier plan, les responsables techniques des autres catégories des équipes nationales qui ont été installé par la même occasion. Le public sportif est aussi au rendez vous, les familles des nouveaux hommes sont également en place, mais il y a en bonne place, quelques membres du gouvernement qui sont venus soutenir leur collègue tuteur des Sports en difficulté avec une association sportive. Au premier plan, Suzanne Bomback de la Promotion de la Femme et de la Famille, Etoundi Ngoa des Petites et Moyennes Entreprises, Grégoire Owona des relations avec l’Assemblée, Gilbert Tsimi Evouna de la communauté urbaine de Yaoundé, le représentant de la Primature le Professeur Jikong Stéphane et celui de la Présidence Me N’hannack Tonyé.
Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: