La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
mardi 23 juin 2009
Frédéric Mitterrand: "C'est un honneur" de devenir ministre de la Culture
Le remaniement c'est pour demain, comme l'a annoncé Nicolas Sarkozy au congrès de Versailles.
Le Post
Frédéric Mitterrand: "Je savais que j’étais dans les petits papiers de Nicolas Sarkozy"
Depuis plusieurs semaines, chacun essaie de savoir qui pourrait remplacer Christine Albanel au ministère de la Culture, fragilisée après les difficultés qu'elle a rencontrées avec Hadopi. L'heureux élu est enfin connu... Il s'agit de Frédéric Mitterrand.
Frédéric Mitterrand: "C'est un honneur"
Ce mardi midi, le neveu de l'ancien Président de la République a annoncé, lors du journal de 13h de France 2, qu'il arrivait au ministère de la Culture à la place de Christine Albanel.
Le neveu de François Mitterrand a précisé que c'était "une tâche exaltante" et "un honneur" d'être nommé à ce poste par Nicolas Sarkozy.
"Les adieux avec l'équipe de la Villa Médicis", à la tête de laquelle il avait été nommé par Nicolas Sarkozy en juin 2008, "ont été très émouvants", a déclaré Frédéric Mitterrand à France 2. Il a en effet réuni ce mardi matin ses collaborateurs puis les pensionnaires de la Villa pour leur annoncer son départ en raison de sa nomination à la Culture.
"Sarkozy a bien été ministre au temps de Mitterrand..."
Quand le journaliste lui demande "quel ministre de la Culture il sera", Frédéric Mitterrand répond: "On saura peu à peu."
"Un Mitterrand ministre du gouvernement Sarkozy, c'est assez étonnant...", poursuit le journaliste. "Oui, bah... Sarkozy a bien été ministre au temps de Mitterrand", répond le neveu de l'ancien Président, qui ne souhaite pas dire s'il est "encore de gauche".
S'il a pensé à François Mitterrand? Il assure: "Je pense tout le temps à lui. Je n'ai jamais cessé de penser à lui depuis qu'il n'est plus là."
François Mitterrand aurait-il approuvé son choix? "Certainement. Lui, il ne se prêtait pas au droit d'inventaire..."
Frédéric Mitterrand à Paris dès aujourd'hui?
Sous couvert de l'anonymat, un des collaborateurs de Frédéric Mitterrand a confirmé ce mardi midi sa nomination au ministère de la Culture. Une nomination qui sera officialisée ce mercredi, lors de l'annonce du remaniement gouvernemental.
Cela confirme donc l'information du site internet du Nouvel Observateur, qui avait annoncé dès ce mardi matin cette nomination.
Frédéric Mitterrand "rejoindra Paris dès aujourd'hui – son avion décolle de Rome en début d'après-midi - pour remplacer Christine Albanel au ministère de la Culture", selon Libération.fr.
Albanel confirme son départ à demi-mots...
Ce mardi matin, la ministre a déclaré: "Cela aura été de toute façon un honneur d'être" à la Culture...
L'internaute Monsieurkaplan écrit par exemple: "C'est curieux, j'ai beaucoup de mal à imaginer F. Mitterrand accepter de jouer le p'tit soldat de #Hadopi pour Sarkozy..."
Un autre écrit: "Et beh... c'est pas demain qu'on l'aura, notre Culture 2.0... Frédéric Mitterand à la culture...".
Nicolas Voisin se demande s'il faut "en rire ou en pleurer"...
Plusieurs noms avaient circulé pour remplacer Christine Albanel:
"Celui de Yamina Benguigui, réalisatrice et adjointe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris : cette figure de la diversité pourrait hériter de la Culture", selon Le Figaro.
Le nom de Christophe Girard, l'adjoint à la Culture de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, avait également circulé. "Si Sarkozy me propose le ministère de la Culture, je ne sais pas ce que je répondrais", affirmait-il alors au Post le 18 mai dernier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire