La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
mardi 23 juin 2009
Les Lionnes qualifiées pour la coupe Afrobasket à Madagascar
Les éliminatoires jouées à Yaoundé du 20 au 21 juin dernier avec deux pays participants seulement ont permis aux Camerounaises de décrocher leur ticket pour la phase finale qui aura lieu à Madagascar en septembre prochain.
Prévues du 20 au 22 juin dernier avec la présence de 8 pays de la zone 4, les éliminatoires de la coupe Afrobasket dames qui aura lieu à Madagascar en principe en septembre prochain, se sont finalement disputées entre le Cameroun et la RDC. Les 6 autres pays n’ont pas pu se rendre à Yaoundé pour des raisons diverses, mais essentiellement financières.
Pour tenir ce rendez vous important pour le basket-ball camerounais, qui est en veilleuse depuis pratiquement toute la dernière olympiade, le ministère des Sports a choisi d’ouvrir grandement les portes du Palais Polyvalent des Sports pour la première fois au public sportif. L’événement était d’autant plus prisé qu’il se tenait au lendemain de l’inauguration de cette infrastructure qui fait des vagues négatives ces derniers temps. Le Palais des Sports n’était pas vraiment bondé de monde mais il était chaud d’ambiance et bien dosé de climatisation. Pour combler le vide laissé par les autres pays absents, le match Cameroun – RDC s’est joué en aller et retour. Dans la première phase le 20 juin, les Camerounaises, dont trois éléments venaient des USA, ont eu raison de leurs homologues, 56 – 43, soit 17 – 13 pour le premier cartant ; 27 – 20 pour le deuxième cartant ; 42 – 29 pour le troisième cartant et 56 – 43 pour le dernier round.
Les filles gonflées lors du match retour
Les spectateurs camerounais comme la veille, n’étaient pas toujours au rendez vous le 21 juin au Palais neuf et brillant de Warda, mais les Camerounaises poussées par la faillite des derniers dirigeants de notre basket et encouragées par le désir d’aller représenter la sous région Afrique centrale à Madagascar, n’ont pas fait dans la dentelle. Certes, le match a été plus serré, puisque les Congolaises ne voulaient pas se laisser compter à blanc, mais il a fallu la hargne et le doigté du coach Touomou Joe, qui vient des Etats-Unis, pour remettre les filles en place par des sifflets et des temps morts stratégiques.
Dans la formation du Cameroun, il y a des noms qui vont désormais faire peur en Afrique, le rouleau compresseur Mbiandja Laure, petite de taille mais une véritable plaque tournante. Il y a aussi et surtout la ronde Djonkou Amina qui a d’ailleurs été sacrée meilleure joueuse des deux rencontres. Au tableau final des distinctions il y avait la meilleure marqueuse la même Djonkou Amina, la meilleure rebondeuse Agathe Lydia du Cameroun avec 23 rebonds, la meilleure pointeuse Kabinda de la RDC avec 12 points. Le score final du match retour était de 58 – 41, soit 14 – 4 au premier cartant ; 23 – 19 au deuxième cartant ; 37 – 32 au troisième cartant et 58 – 41 au dernier cartant.
La composition du 5 majeur
Mbiandja Laure (Cameroun)
Djonkou Amina (Cameroun)
Akonga (RDC)
Mbiya (RDC)
Agathe Lydia (Cameroun)
En dehors de ces distinctions, 12 autres meilleures joueuses ont été retenues, ce sont les Congolaises qui étaient plus nombreuses dans ce lot, pour les encourager. Le ministre des Sports et de l’Education Physique qui a personnellement présidé les deux rencontres, a promis une prime de 5 millions à l’équipe camerounaise et 500.000 francs CFA à chaque joueuses. Il ne reste qu’à nos douces filles de bien se préparer avant la croisière qui aura lieu à l’Ile de Madagascar en septembre prochain. Rappelons que le tirage au sort de la même coupe chez les hommes aura lieu le 26 juin 2009 à Benghazi en Libye, et nos hommes y sont déjà qualifiés.
Jean Charles Jérémie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire