La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
mardi 23 juin 2009
Les entraineurs de football cherchent la licence « C »
Les dernières nouvelles du Cameroun en raccourci.
Tennis de table : Fin de parcours international pour Fomum Victorine
La championne du Cameroun de tous les temps, le professeur de sport et coach de football, Fomum Victorine, communément appelée Power, a décidé de mettre un terme à sa longue carrière internationale le 13 juin dernier, par une correspondance qu’elle a adressée à la fédération camerounaise de Tennis de table. Dans sa lettre de notification en Anglais, l’internationale camerounaise, plusieurs fois championne d’Afrique et en permanence championne du Cameroun, dit qu’elle veut permettre aux jeunes joueuses de saisir aussi leurs chances pour aller défendre les couleurs camerounaises au-delà du triangle national. Elle ajoute que sur le plan national, elle continuera à prendre part aux compétitions, en plus elle reste à la disposition du pays pour apporter son expertise aux plus jeunes.
Mais il faut noter tout de même que pendant longtemps, les plus jeunes ne voulaient plus entendre parles de Power qui dominait sur toutes les compétitions nationales et qui était toujours appelée à sortir du pays, la dernière querelle remonte en juillet 2007, lorsqu’elle était aux 9e jeux africains à Alger, lesquels jeux lui ont permis d’aller représenter l’Afrique au championnat du monde en Chine. Seulement, les jeunes ne veulent plus la voir, mais personne n’arrive à la déclasser sur le plan national, pourtant Power demande simplement aux jeunes de lui ravir la vedette s’ils sont forts.
Les entraîneurs camerounais en formation pour la licence « C »
Le stage a été lancé le 22 juin 2009 au siège de la fédération camerounaise de football, en présence du vice-président Francis Mveng Ela et du Directeur de l’Education de la CAF, le Directeur Administratif des équipes nationales du Cameroun, l’ancien coach André Nguidjol Nlend. Trente participants ont été retenus pour deux semaines de cours qui auront lieu au Centre Technique d’Odza, il a d’ailleurs été rappelé dans les discours que ce sont ces coaches qui inaugurent pratiquement ce Centre qui sera le deuxième Clairefontaine du Cameroun, après le complexe d’Okoa Maria de la CAF par Mbankomo, sur une banlieue de Yaoundé.
Il nous a été révélé que la Confédération africaine de football vient de mettre en place un vaste programme de formation, pour limiter l’immigration frauduleuse des entraîneurs en Afrique. Le Cameroun est à présent le 4e pays à bénéficier de cette formation qui vise à la fin à améliorer les performances des nos équipes dans la perspective de la professionnalisation de notre championnat d’élite. Le patron du Département Technique et du Développement de la Fecafoot, le coach Wansi Dominique, a encore souligné qu’on ne verra plus sur les bancs de touche des entraîneurs qui ne sont pas formés et diplômés, mais on sait également qu’il avait déjà fait cette déclaration en 2006, mais rien n’a jamais été fait pour son applicabilité.
Finale coupe du Cameroun 2009, Panthère de Bangangté – Astres de Douala
Les deux formations se sont qualifiées au terme des demi finales disputées en aller et retour, la Panthère du Ndé a éliminé le club le plus titré du Cameroun, le Canon sportif de Yaoundé, en perte de vitesse depuis des lustres. Les Mekok Mengonda ont même failli de peu descendre en D2 au cours de la saison qui s’achève. Le Pka kum du docteur Théophile Abéga avait battu à l’aller au stade Ahmadou Ahidjo la Panthère du capitaine à la retraite Joseph Feutcheu, 1 – 0, mais au retour à Bangangté, le Zuimento a rossé les vert et rouge de Nkolndongo, 4 – 0. Une véritable leçon qui a relancé les éternelles querelles autour de la vieille machine du stade Malien, nombre de spectateurs soutiennent que le départ du docteur Théophile Abéga Mbida, l’ancien capitaine des Lions Indomptables et du Canon, aujourd’hui maire de Yaoundé 4e, serait salutaire pour l’équipe mythique du Cameroun qui pète les plombs et les grenades.
De son côté, Astres de Douala a eu l’insigne honneur de se débarrasser du nouveau champion du Cameroun, Tiko United, battu à l’aller à Douala, 0 – 2, les Samba Boys n’ont pas pu aller renverser la vapeur au retour chez eux à Tiko, dans le Sud Ouest, ils ont été tenus en échec, 1 – 1. Il est déjà à noter pour le regretter qu’à peine sacré champion, Tiko a perdu au moins quatre joueurs qui sont allés faire des tests à l’extérieurs. Apparemment, le Canon aurait aussi perdu quelques éléments pour les mêmes raisons. Signalons déjà que la Panthère qui était déjà en finale en 1988 jouera sans son latéral Fomen Charly qui a quitté le stade, le jour de la demi finale retour, en partance pour Marseille où il évoluera l’an prochain. La date de la finale reste inconnue comme toujours, puisque c’est le protocole d’Etat qui décide généralement de sa tenue, mais la Fecafoot a proposé la sienne pour le 28 juillet 2009.
Jean Charles Jérémie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire