samedi 13 juin 2009

Renaissance FC de Ngoumou : Tout faire pour remonter en Première division


C’est la trêve pour les équipes de la super D2, mais l’équipe fanion de la Mefou et Akono qui est premier au classement affûte ses armes pour se maintenir en tête du championnat de la zone 2. Malgré l’adversité sur le terrain et les magouilles de la Fecafoot, RFC veut aller loin.
Ce vendredi 10 avril 2009, au stade du CEFTA d’Ekounou, un terrain appartenant aux militaires, Renaissance qui s’entraîne habituellement sur ce terrain non réglementaire, dispute un test match contre Pélican de Yaoundé, un club de D2. En réalité, le premier match prévu à 8 heures contre Sports Etudes n’a pas eu lieu, seul le Pélican a eu le courage de venir affronter le leader de la super D2 de la zone 2. Sur le terrain, les enfants de la ligue donnent du fil à retordre au représentant de la Mefou et Akono, c’est d’ailleurs grâce à leur domination qu’ils réussissent à mener au score pendant plusieurs minutes. La Renaissance FC blessée dans son amour propre finira par égaliser avant d’inscrire le but de victoire, mais dans l’ensemble, Pélican qui prépare l’ouverture du championnat de D3 du Mfoundi a su gérer la rencontre, en présentant un visage plus frais au niveau de l’engagement et des intentions. Après cet affrontement qui s’apparentait à un match de coupe, les deux formations devaient se retrouver en match retour le lundi 13 avril 2009.
Durant cette trêve, le coach Michel Ndongo Plato prévoit un programme qui alterne des entraînements intensifs et des matches amicaux, depuis le 13 avril dernier l’équipe de Ngoumou subit deux séances d’entraînements par jour. « Tout le monde va nous regarder jouer, c’est pourquoi nous devons tout faire pour ne pas décevoir.

Notre problème n’est plus à faire le beau jeu, mais il faut simplement gagner. » Il est à rappeler qu’étant en tête du championnat du championnat de la zone 2 de la super D2, Renaissance FC n’a plus que trois journées à gérer pour repartir en D1. « La pression n’est plus sur les épaules des joueurs et entraîneurs, mais sur les dirigeants qui ne croyaient pas nous voir à ce stade de la compétition. », soutient le coach. La bataille est serrée, l’ancien coach provincial du Centre Ndongo Plato a dû refaire son équipe à 90% pour tenir le coup, la formation est plus jeune, parce que le coach s’appuie beaucoup sur les juniors, non seulement pour faciliter leur intégration en équipe première mais aussi pour mettre de la fraîcheur dans le groupe. La preuve, sur la première équipe qui jouait contre Pélican, seulement deux anciens ont pu être titularisés, les autres attendaient tranquillement. C’est le cas du capitaine et doyen Bilong François qui n’a plus deux saisons avec le club.

L’effectif de la saisonLes jeunes recrutés viennent de D2 et D3, il n’y a pas de grands noms, en dehors de Etoundi Carlos de 2000 X Mimboman qui revient du pays des Pharaons, où il a eu des problèmes de papiers et du Congolais Bébéto qui est arrivé dans l’équipe au moment où les listes étaient déjà arrêtées, et qui ne peut que s’entraîner, les autres joueurs n’ont pas de cartes de visite. « Les couleurs sont déjà posées, les hommes sont connus pour les trois dernières journées, il faut maintenant de l’agressivité pour maintenir le cap vers l’accession en D1 », ajoute Michel Ndongo qui a placé sa confiance aux joueurs pour réussir sa mission. Pour cette saison, Renaissance de Nkong Abok devenue de Ngoumou par la force des choses, utilise 22 joueurs seniors, un coach principal, un entraîneur des gardiens de buts, le sieurMenguélé Ray Kisito et un kiné, en la personne d’Epée Ntépé Serge.

Faute de moyens, la direction n’a plus fait appel à un coach adjoint, le dernier à être recruté à ce poste s’appelait Nono Afanda qui venait de Lékié FC et qui est aujourd’hui à CPS de Bertoua. Pour boucher le trou, le sieur Mezam qui a été chassé de l’encadrement technique a accepté de revenir travailler sans être payé. A ce rythme, on s’inquiète beaucoup au cas où le club accède en D1, mais pour le coach principal, il va falloir revoir la politique de recrutement, il faut recruter de bons joueurs et soutenir notre encadrement. Pour ce qui est du retour en première division après la descente aux enfers en 2004, suite aux machinations de l’équipe Iya Mohammed, le coach est confiant. « Au vu de l’effectif et de la dynamique du groupe, du calendrier, de la petite expérience durant les 11 premiers matches sans défaite, je crois que mes enfants veulent aller en D1. L’accession est encore loin, c’est dans l’imagerie mais on va tout faire pour monter. En début de saison, on ne vendait pas cher la peau de notre équipe, avec le TKC, Foudre, Lion Ngoma, CPS de Bertoua qui venaient de D1 ou Achille FC qui avait beaucoup de moyens en D2, mais ce que nous avons fait est formidable, nous devons parachever l’œuvre commencée. » L’équipe a eu à aller travailler sur la colline du mont Febe de Yaoundé, pour rechercher l’oxygénation et renforcer le physique.

Le denier virage à trois équationsLe programme qui attendait la Renaissance à partir du 25 avril dernier peut être récité par tous ceux qui sont proches du club, elle a d’abord joué à Yaoundé contre le Tonnerre Kalara Club qui sombre dans ce championnat. Alors que tout le monde voyait déjà RFC en D1 face au TKC, malheureusement les poulains de Michel Ndongo Plateau ont été tenus en échec au stade militaire de Yaoundé, sur le score d’un but partout. Ce sont les gars de Ngoumou qui ont été contraints de revenir au score, ce faux pas faisait les affaires d’Achille FC qui avait deux points de retard sur le leader, mais le lendemain, l’équipe du président Joseph Mbanga est aussi allée se faire piéger à Akonolinga contre la Foudre sportive, en réalisant aussi un match nul. Donc statu quo au classement, il ne reste que deux journées pour connaître le vrai champion et le promu.

Après le Tonnerre, Renaissance va jouer le 9 avril 2009 contre Noblesse du Ndé à Bangangté et enfin le 16 mai ce sera la finale contre la lanterne rouge CPS de Bertoua dans son fief à Ngoumou. Pour le moment, le classement se présente ainsi qu’il suit :
Renaissance de Ngoumou = 24 points
Achille FC de Sa’a = 21
TKC de Yaoundé = 14
Lausanne de Yaoundé = 17
Lion Ngoma d’Ebolowa = 13
Foudre d’Akonolinga = 12
CPS de Bertoua = 11
Noblesse du Ndé = 10

On constate que les deux derniers adversaires de RFC sont des équipes du bas du tableau, mais le coach dit qu’aucun match ne sera négligé, surtout que le poursuivant de Renaissance, Achille FC ne veut pas perdre la face avant la dernière journée. La Fecafoot avait pris beaucoup de temps avant d’homologuer le match litigieux qui opposait Achille FC à CPSB, il a fallu près de deux mois avant sa reprogrammation le 15 avril dernier, au point où le coach Ndongo s’inquiétait déjà sur l’éventualité de l’accession d’un club par décret comme la fédération en a l’habitude chaque saison. Mais attention aux bévues des hommes du candidat Iya Mohammed qui font tout pour se remettre à table à Tsinga.

Jean charles Jérémie

Aucun commentaire: