La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
vendredi 12 juin 2009
Thomas Nkono nommé entraîneur des Lions Indomptables
Le coach des gardiens de buts de l’équipe nationale du Cameroun a été nommé à la tête du collectif des entraîneurs des Lions par le ministre des Sports et de l’Education Physique, sa promotion a été accueillie diversement dans les milieux sportifs du Cameroun. Mais compte tenu de son expérience, Thomy apparaît comme l’homme du consensus.Après la démission de Martin Otto Pfister de la tête des Lions Indomptables du Cameroun, on a cru que l’équipe nationale serait dirigée par le collectif des entraîneurs nommé le 30 avril dernier par Thierry Augustin Edjoa, mais malgré les supputations et les commentaires qui ont alimenté les débats au pays, le patron des Sports a nommé l’ancien Lion Thomas Nkono à la tête du collectif. L’entraîneur des gardiens de buts qui connaît bien le onze national pour y avoir servi depuis des lustres, en tant que joueurs et encadreurs, vient de prendre les commandes de notre équipe au moment où tout le monde s’interroge sur l’avenir et surtout sur la dernière ligne droite des éliminatoires couplées CAN et coupe du monde 2010.
On s’interrogeait sur la succession de l’Allemand Otto Pfister, sur la qualité de jeu des nôtres, sur les chances de qualification des Lions, sur la moralité des nationaux qui sont nommés dans la cage aux Lions, mais tout est allé si vite. On dirait que le ministre des Sports a pris de court le peuple camerounais.
Après des interrogations et des inquiétudes sur la succession d’Otto Martin Pfister, le gouvernement camerounais a jeté son dévolu sur les nationaux comme on le soulignait déjà il y a quelques jours.
Certes certains confirment déjà que Thomy, l’ange gardien aux gants d’or, n’est là que pour le match du 7 juin contre les Lions de l’Atlas et probablement contre les Panthères du Gabon le 20 juin prochain, mais compte tenu des réalités camerounaises et des desideratas du Cameroun profonds, on peut s’attendre à une longue aventure de l’ancien portier des Lions à la tête de notre équipe nationale. D’ailleurs dans ses premières mesures, Thomy a déjà dévoilé ses couleurs, le coach Martin Ndtoungou Mpilé qui a réalisé de belles aventures avec les Lions Espoirs, ira superviser le match Gabon – Togo à Libreville. Comme quoi on est véritablement entré à l’ère du professionnalisme avec des noirs. C’est Thomy qui m’avait confié une fois qu’il est un blanc à la peau noire. Il faut déjà dire pour la gouverne des uns et des autres que Thomas Nkono n’est pas seulement le coach des gardiens de buts au Cameroun, mais il est également et surtout entraîneur adjoint de l’Espanyol de Barcelone depuis le début de la saison 2009.
Même s’il y aurait eu des remous dans la tanière et au sein du collectif, au sujet de sa nomination, le vieux Lion a affirmé qu’il tiendra le coup et assumera la tâche qui lui a été confiée. Thomy qui est arrivé à Bruxelles le 1er juin comme le gros des effectifs des Lions, a tout de suite imprimé sa marque pour dire à ceux qui pensent que les nationaux ne peuvent pas assumer au poste de coach principal que l’entraînement est universel. Et pour son premier test, les Lions de Thomy ont battu le 2 juin 2009, 2 – 0, une équipe de D2 à Bruxelles. Il reste que l’histoire se repète dimanche prochain dans la cuvette de Mfandena.
Pierre Wome Nlend de retourL’international camerounais de Cologne a été appelé parmi les 5 joueurs convoqués en dernière minute par le collectif, il a accepté de rejoindre la tanière après son départ forcé à la suite de l’élimination du Cameroun le 8 octobre 2005 à Yaoundé, pour la coupe du monde 2006 en Allemagne. Depuis quelques temps, Wome refusait toujours de reprendre son numéro 3 fétiche à cause des intrigues que proféraient quelques cadres qui ont longtemps pensé qu’ils avaient des titres fonciers à l’équipe nationale du Cameroun.A côté de Pierre Wome, il faudra suivre le Sedanais Marcus Mokake, Joseph Désiré Job oublié depuis la CAN 2008 au Ghana pour les mêmes peaux de banane, Mathias Chago du Dynamo de Zagreb en Croatie.
Mais il est à noter déjà les deux premières absences, Franck Songo’o qui est retenu par son club Saragosse menacé de relégation en Espagne, Benoît Assouh Ekotto qui a sans doute fui la rude concurrence sur le flanc gauche avec Timothée Atouba Essama, Wome Nlend, et Somen à Tchoyi qui s’est blessé lors des dernières rencontres de championnat. En tout cas, même si la promotion de Thomy commence dans le tumulte, il va falloir se mettre au travail pour ne pas décevoir le nombreux public sportif qui se rendra au stade Ahmadou Ahidjo dimanche prochain à Yaoundé.
Jean Charles Jérémie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire