La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
vendredi 22 janvier 2010
Benoît Assou Ekotto: Une blessure suspecte à la veille de la CAN en Angola
L’arrière gauche des Lions Indomptables du Cameroun s’est blessé au cours de la rencontre Totthenam contre West Ham, en ligue anglaise, mais on se demande au vu des circonstances de son forfait si cette blessure est simple. Des accusations s’élèvent déjà.
Il y a quelques jours, alors qu’il avait déjà envoyé la liste des Lions Indomptables qui feront l’expédition angolaise à la CAF, Paul Le Guen s’est vu obliger de revoir sa copie en remplaçant Benoît Assou Ekotto par Gilles Augustin Binya qui ne rentrait plus dans le dispositif du coach français. Un coup de chance qui s’interprète différemment dans les milieux sportifs. Si le veinard peut sauter de joie pour sa récupération à l’ultime minute, par contre les raisons de ce forfait qui s’ajoute à celui de Sébastien Bassong, qui est lui aussi sociétaire de Totthenam, vont dans tous les sens. Au point où seuls les joueurs concernés peuvent nous faire la lumière sur ce qui se passe réellement. Un premier courant d’idées soutenait que le latéral gauche boudait parce que son coéquipiers et compatriote Sébastien Bassong a été viré du groupe, c’est pour cela qu’il a fait dire par ses dirigeants qu’il est blessé et indisponible pendant un mois, juste le temps d’une CAN. La loi du chantage déjà vécue et entendue au sein de l’équipe il y a quelques années.
L’autre courant attribue sa blessure aux histoires de gris-gris qui sont monnaie courante au sein des Lions depuis des décennies à l’approche des grandes échéances, on se rappelle encore les blessures de Maya Martin et Jean Manga Onguéné lors de la préparation de l’équipe en Allemagne pour la coupe du monde 1982 en Espagne. Les joueurs ont signé forfait et n’ont jamais pris part à une coupe du monde, à cause des règlements de compte internes. Durant la même coupe du monde, on a aussi longuement parlé de l’affaire Roger Milla et Eyobo Paul Alain, ce dernier avait passé le temps à s’échauffer durant la plupart des rencontres. La légende raconte que s’il avait pris part à une seule rencontre, Roger Milla n’aurait plus jamais joué en équipe nationale. Mais le vieux Lion avisé avait pu tirer son épingle du jeu. Simple légende ou sornettes de chez nous ? Dieu seul sait.
On peut aussi ajouter la fracture de Marc Vivien Foé en France, la veille de la coupe du monde française en 1998 ou même les diarrhées chroniques de Jean II Makoun et même de Joseph Désiré Djob à leur début en équipe nationale. La dernière version indexe directement le sélectionneur national des Lions qui ménagerait les deux anglais. Pourquoi ?
Paul Marie Le Guen prendra t-il Totthenam après ses 8 mois au Cameroun ?
Selon nos sources, lors du match Totthenam – West Ham, où le Lion aux renversées se serait blessé, Asou Ekotto a joué presque toute la rencontre et n’a été remplacé qu’à la 86e minute, pratiquement à la fin de la rencontre. Comment se fait-il qu’après la rencontre que le staff médical découvre qu’il a une blessure grave qui le privera des stades durant un mois ? Les premières thèses qui s’apparentent aux supputations se confondent à la vérité au regard des conclusions qu’on peut tirer de ce feuilleton qui ne fait que commencer. Nos sources soutiennent que c’est le sélectionneur national PLG qui veut ménager les deux joueurs de Totthenam, parce que disent ces sources, Paul Le Guen serait en contact avec le club pour un contrat après son job stratégique au Cameroun. Lui-même avait d’ailleurs dit lors de la conférence de presse qui avait suivi sa reconduction à la tête des Lions, qu’il avait des contacts avec l’équipe nationale de la Russie. L’argument principal évoqué par ces sources est que les textes de la Fifa prévoient qu’en cas de blessure, ce soit les médecins de l’équipe nationale du joueur qui donnent le résultat définitif avant une échéance comme celle qui vient.
Le Guen qui vit chez lui en France n’a pas pris la peine d’aller vérifier si le cas est grave ou pas, s’il est vrai ou pas, mais il s’est contenté de remplacer rapidement Ekotto, comme s’il avait une pression, il a agit sur la seule base que les dirigeants de Totthenam ont envoyé un fax notifiant le forfait suspect de notre compatriote. Au-delà des raisons évoquées plus haut, si PLG persiste encore à dire que les journalistes racontent les mensonges à son sujet et qu’il n’est pas un mercenaire au Cameroun, ce qui vient de se passer montre à ciel ouvert qu’il n’a pas les mains libres comme il le prétend depuis qu’il a pris la direction des Lions Indomptables du Cameroun. L’avenir nous éclairera sur ce qui se passe réellement, mais une fois de plus, seule la victoire finale en Angola donnera raison au Breton, aucune autre circonstance ne pourra le dédouaner.
Jean Charles Jérémie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire