La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
vendredi 22 janvier 2010
Coton sport corrige le Canon à Yaoundé
A l’occasion de la 11e journée de D1 le 30 décembre dernier, les Mekok Me Ngonda encore enfouis dans une crise qui oppose et détruit ses dirigeants n’a pas pu se défaire du filet des Cotonniers partis de Garoua pour consolider à Yaoundé leur position de leader. La défaite de 0 – 2, n’a fait que relancer la fronde prête à rompre.
Alors que le président Célestin Mbombock a pris les choses en main face à la peine qu’éprouvait Henry Claude Mvondo Mbédé, pour assumer ses fonctions provisoires, il a juste eu deux journées de relaxation avec une victoire à l’extérieur, 3 – 1, contre AS Matelots de Douala et un match nul important toujours à l’extérieur, 0 – 0, face à l’Union sportive de Douala. Le troisième test devait se vérifier contre les Cotonniers dans la cuvette de Mfandena à Yaoundé, pour cette 11e journée, le Canon bénéficiait toujours des services de son coach adjoint le capitaine de l’armée Lessomo Bienvenu. C’était un match de défi pour les deux protagonistes mais le public n’a pas répondu présent comme on pouvait s’y attendre, dans quelques coins du stade, des supporters qui se comptent au bout des doigts agitent de petits drapeaux aux couleurs de l’équipe. Les deux formations vont s’observer durant les vingt premières minutes, mais il y a un bon écart dans le fond du jeu des visiteurs, ils ont retrouvé leur efficacité, leur dynamisme et un bon collectif depuis que le Français Denis Lavagne a repris la direction de la formation du club fanion du Nord.
Un but par manche pour bousiller le vieux fusil de Nkolndongo.
A la 30e minute, l’international camerounais atteint par la limite d’âge chez les juniors, Owona Brice, reprend un centre en retrait qui est passé au-dessus de la tête d’un défenseur du Kpa-kum, et inscrit le premier but de la partie. Ce sera le score de 1 – 0 qui accompagnera les deux formations aux vestiaires. Le but est mal venu pour les locaux, les supporters qui s’agitaient et agitaient les drapeaux vert et rouge, se sont calmés, dans les tribunes A et B du côté de la loge présidentielle, les deux présidents rivaux sont assis chacun dans son angle à une bonne distance. La présence des chaises, des micros, des instruments sonores et des images taillées rappellent la campagne d’évangélisation baptisée « Christade »qui se déroule au stade Ahmadou Ahidjo depuis quelques jours. Dans les airs, une colonne de corbeaux semble nous rappeler des souvenir malheureux par le passé, mais l’élan du match nous plonge dans le présent.
Au début de la deuxième mi-temps le Canon tente de se réveiller, mais les Cotonculteurs ne laissent rien filtrer, c’est même encore les visiteurs qui rendent les affaires difficiles aux gars de Nkolndongo, à la 49e minute, Salli Edgar frappe un ballon qui est repoussé par le portier Bassilekin dépassé par les événements, malheureusement pour lui, Monkam Armand rôdait dans la surface. Il réussit à perforer le vieux fusil et les filets des Mvog Mbi, pour Coton 2 et canon 0. Dès lors, coton va commencer à gérer sa rencontre, mais le canon se relance dans la course pour essayer d’obtenir un but sans succès. Le représentant du Centre est victime de la maladresse et du manque de munitions de ses attaquants qui sombrent à la finition avec des tirs non cadrés et des obus mal positionnés dans les tranchées. Le score de 2 – 0 restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final du central Djonkou Aurélien qui n’a été ni au-dessus ni en dessous de la moyenne.
Le coach Joseph Atangana pris à partie par des supporters aux abois
L’ancien coach du Canon qui a été limogé de l’équipe depuis plus de trois journées, s’est rendu au stade Ahmadou Ahidjo, pour regarder ses anciens poulains disputer cette rencontre très attendue, il voulait certainement aussi voir comment l’équipe s’exprime après son départ, puisqu’on l’a taxé de tous les noms d’oiseaux, mais mal lui en a pris à la fin du match. Blessés par la défaite cuisante sur leurs installations, quelques supporters véreux se sont mis à sa poursuite en vociférant tout et rien : « C’est toi qui nous a tués, ce sont tes recrutements qui nous mettent dans cette situation, on va te tuer, tu vas payer ce que tu nous as fait… », Ils le suivaient partout où il allait en le menaçant de mort, sous le regard très discret de quelques officiers de police qui n’attendaient qu’une petite erreur de leur part. Mais les sauvages ne sont pas allés au bout de leurs intentions diaboliques. Cette nouvelle défaite plonge à nouveau le club de Nkol-Ewoé dans un autre cycle de tourmente, les assisses de la fin de la phase aller vont sans doute repenser l’avenir du club le plus titré du Cameroun. Et certaines mauvaises langues soutiennent déjà que le président sortant le docteur Théophile Abéga Mbida qui n’est pas réellement parti, serait en train de se réchauffer pour reprendre son manteau. Mais comment ? Les prochaines batailles risques d’être plus vives à la tête de l’équipe. Le coach Jean Claude Bitomo qu’on annonçait à la suite du départ de Joseph Atangana a préféré déposer ses valises au sein Renaissance FC de Ngoumou, où les dirigeants voulaient aussi la tête de l’entraîneur Michel Ndongo Plateau. Mais à sa première sortie à Bangangté, il est aussi rentré avec une défaite de 0 – 2. Les supporters de Coton, eux, criaient et chantaient à la sortie du stade que leur victoire était leur « Bonne Année 2010 » au Kpa-kum.
Jean Charles Jérémie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire