La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
dimanche 24 janvier 2010
Les deux premiers quarts de finale sont connus
Au terme des rencontres des groupe A et B en Angola, l’on est désormais fixé sur les premières affiches des quarts de finale qui démarrent dimanche prochain, trois mondialistes sont concernés et deux d’entre eux vont devoir s’affronter pour une explication qui mettra forcément l’un hors de cette 27e CAN. On est véritablement entré dans la phase de l’élimination directe.
Hier les Black tars du Ghana n’avaient pas droit à l’erreur en croisant les Etalons du Burkina Faso après leur douloureuse défaite contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire, lors de leur première sortie. Le match a été difficile comme on pouvait s’y attendre à cause de l’absence de l’expérimenté capitaine Michaël Essien et des autres blessés du groupe, mais on redoutait encore plus la jeunesse de l’équipe Ghanéenne qui a montré quelques limites au départ. Comme on dit souvent, si jeunesse savait, les juniors ghanéens ont su surmonter leurs handicaps et faire oublier l’absence de leurs aînés, c’est d’ailleurs le capitaine des champions du monde juniors, André Ayew, le fils du père, qui a inscrit l’unique but de l’unique rencontre de la journée, ce qui a assuré la qualification du pays d’Abédi Ayew Pélé pour le deuxième tour. Le Ghana a ainsi rejoint la Côte d’Ivoire qui a été le premier pays à se doter de son ticket du deuxième tour. Avec les tableaux finaux des deux premières poules, les deux premiers quarts de finales sont connus, le dimanche 24 janvier à Luanda, le pays organisateur attendra sur place les Blacks Stars du Ghana pour une chaleureuse explication qui est à l’avantage des Angolais sur tous les plans. Surtout qu’ils n’ont pas oublié leur élimination en quart de finale au Ghana en 2008. Du côté de Cabinda, un plus tard, deux mondialistes vont se serrer les tripes, Ivoiriens et Algériens ne se feront pas de cadeaux après une entrée en compétition timide pour chacun. D’un côté il y a des Eléphants qui rêvent toujours de remporter leur premier trophée et qui ont reçu du chef de l’Etat Laurent Gbagbo, l’instruction de ramener la coupe à la maison, de l’autre il y a des Fennecs pas très fainéants mais qui n’ont pas encore véritablement pris la vraie température de cette compétition.
Pour avoir les affiches des deux derniers quarts de finale, on suivra les dernières combinaisons des poules C et D, d’abord la poule C aujourd’hui avec le duel amical Egypte contre Bénin et Nigeria - Mozambique. L’Egypte étant déjà qualifié peut lever le pied et donner la chance aux Ecureuils de passer, il conviendrait donc aux Super Eagles de jouer à fond pour remporter les trois points en jeu, de manière à totaliser 6 points pour se qualifier, quel que soit le résultat des Béninois. Donc tout est à jouer dans la rencontre des géants voisins du Nigeria. Les qualifiés du groupe C devront attendre les résultats du groupe D, D comme demain 21 janvier, pour connaître leurs adversaires des quarts de finale, on suivra particulièrement le comportement des Camerounais qui souffrent depuis le début de cette coupe à Lubango. Il ne sera plus question d’encaisser d’abord comme aux précédentes sorties, pour vouloir égaliser, il ne sera non plus question de compter sur un but préparé au village pour décanter une situation, demain ça passe ou ça casse une bonne fois pour toute.
La probabilité de croiser les Pharaons est très forte en cas de qualification
Sans trop aller dans les supputations, si le Cameroun perd, il est éliminé et sera le premier mondialiste à quitter l’Angola, s’il fait un match nul et la Zambie fait également match nul, il y aura trois pays avec quatre points, il se qualifie parce qu’il a battu la Zambie mais sera deuxième derrière le Gabon, parce que les Panthères l’ont bien mangé. Si les Lions Gagnent et le Gabon gagnent aussi, ils seront toujours deuxièmes, et là ils affronteront les redoutables Pharaons d’Egypte qui sont premiers de la poule C. Ce sera sans commentaires pour cette autre confrontation qui est souvent perdue d’avance pour les nôtres. Pour éviter les doubles champions d’Afrique en titre, il est seulement recommander de prier pour que le Gabon soit battu par la Zambie et que le Cameroun batte la Tunisie. Ce n’est qu’ici que le Cameroun est premier du groupe et pourra croiser le Nigeria. Si certains pensent que le Nigeria est la femme du Cameroun en s’appuyant sur l’histoire, il faut faire attention à la surprise de Cameroun – Gabon. Par ailleurs, au cas où le Gabon est battu, il se retrouvera à égalité de points avec la Zambie, et comme c’est la Zambie qui l’a battu, les Panthères seraient éliminés, difficile donc de compter sur un faux pas des Gabonais. Mais une chose est déjà sûr, si le Cameroun passe, ce qui n’est pas encore évident tant que la Tunisie respire encore, il croisera soit le Nigeria, soit l’Egypte, C’est là que commencera ou s’achèvera notre coupe, parce que tous ces deux adversaires vont se venger eu égard au passé lointain ou récent.
Jean Charles Jérémie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire