dimanche 24 janvier 2010

Les Lions Indomptables retrouvent une dynamique



Pour leur dernier match de poule à Lubango, les Camerounais ont repris la verve qui rassure face à une très bonne équipe tunisienne. Les changements qu’on réclamait tant ont payé, les Lions classés deuxième sur la base des critères compliqués retrouveront Pharaons d’Egypte en quart de finale. Mais rien ne sera facile.
Tous ceux qui ne vendaient pas cher la peau des Aigles de Carthage ont eu la réponse à leur conclusion hâtive à la première minute de jeu lorsque d’une tête splendide, Chermiti ouvre la marque pour la Tunisie. Ce but rapide va replonger les supporters camerounais dans le doute, surtout que Paul Marie Le Guen a fait les changements demandés depuis la défaite contre les Panthères du Gabon. Rigobert Song Gérémi Sorel Njitap, Achille Emana (peut-être pas) ne sont pas alignés, le début du match manqué est vite justifié par les inconditionnels. Ils trouvent que les changements sont à l’origine du but encaissé, pourtant à l’observation, le remaniement dans l’équipe sera salutaire au cours de la rencontre.
On a retrouvé une bonne équipe des Lions, une certaine détermination avec des réactions quand il le faut, un engagement digne des Lions et un jeu qui rassure ceux qui ne tremblent pas. Pour une fois le coach qui n’avait plus de choix, a fait confiance aux jeunes qui ont su saisir leur chance, Georges Mandjeck a pris le couloir droit où Gérémie dansait, Augustin Binya a remplacé Bédimo Henri qui ne voyait plus clair, avant d’être lui-même remplacé. A l’axe, Aurélien Chedjou de Lille remplace Rigobert Song qui est finalement entré lorsque Binya tergiversait déjà, le libéro Nicolas Nkoulou n’a pas bougé d’un cran. Dans l’entre jeu, Eyong Enoch (remplacé par André Stéphane Bikey pratiquement à la fin du match) a pris la place d’Achille Emana, il fera l’affaire avec Alexandre Song le métronome et Jean II Makoun qui abandonnera sa place à Achille Wébo. A l’attaque, Landry Nguémo, Idrissou Mohamadou et Eto’o sont lancés pour se battre. Les Lions ont joué la première manche en montrant qu’on pouvait encore compter sur eux, certes en face il y avait une équipe tunisienne musclée, qui avait de la vitesse et des contres très dangereux, mais le Cameroun a su gérer les vols planés des Aigles de Carthage. Même si les Tunisiens ont compris que le côté faible des Lions était à gauche. Alors que les Camerounais sont sur une belle lancée à la 30e minute, le portier tunisien saute hors de sa surface et prend le cuir de la main, l’arbitre lui donne un carton jaune au lieu d’un rouge. La faute technique est grave, mais le coup franc qui s’en suit ne donnera rien.
Deux minutes après la reprise, Samuel Eto’o Fils égalise sur une passe de Wébo servie par Idrissou Mohamadou, le jeu est relancé, les Lions montent, menacent, même si de temps en temps, les Tunisiens réagissent pour les contrer. Les indécis qui redoutaient les changements comprennent que ça peut marcher, mais seulement à la 63e minute, Aurélien Chedjou n’a pas remarqué que son gardien est en train de se balader dans sa surface. Sur la pression d’un attaquant tunisien, il tête pour remettre une balle à Kameni très avancé, mais marque dans son propre camp, l’ambiance au Centre Culturel Français retombe. Les Lions sont à nouveau menés, 1 – 2. ça va vite à partir du rond central, les nôtres essayent de mouiller le maillot et remontent dans le camp tunisien, une minute exactement après le 2e but des Aigles, c’est Landry Nguémo qui rétablit l’équilibre sur un service de Wébo qui concluait une action collective. A 2 – 2, le match va se jouer à couteaux tirés entre les deux protagonistes, on enregistrera beaucoup de blessures, des tacles irréguliers de part et d’autre. Lorsque Rigobert Song fait son entrée, Chedjou se replace en position de latéral gauche, plus de peur que de mal, on a compris que Paul Le Guen essaie encore ses joueurs mais dans l’ensemble les gars n’ont pas déçu.

Le Cameroun n’a pas pu éviter l’Egypte en quart de finale
La bêtise des bêtises sera enregistrée vers la fin de la rencontre lorsque Jemal reçoit un carton rouge pour avoir poussé et craché sur Idrissou en proférant des insultes racistes. Les six minutes de temps additionnel accordés ne vont pas suffire pour voir un autre but, le Cameroun voulait juste un match nul pour passer, le coup a été réussi. Le deuxième match de la poule D entre le Gabon et la Zambie qui se jouait à Benguela s’est achevé en faveur des Chipolopolo sur le score de 2 – 1. Le Cameroun, le Gabon et la Zambie totalisant tous 4 points au classement final, c’est le nombre de buts marqués qui a départagé les uns et les autres, les Camerounais et les Zambiens ont 5 buts marqués et 5 encaissés alors que le Gabon n’en a que deux marqués. Trois critères ont été nécessaires pour valider le classement du groupe D, la Zambie termine en tête devant le Cameroun, les trois ayant obtenu le même nombre de points au cours des rencontres directs, et ayant la même différence de buts dans les rencontres directs, c’est le critère N°3, le plus grands nombres de buts marqués lors des rencontres directs qui a prévalu. La Zambie ayant inscrit quatre buts, le Cameroun trois et le Gabon deux, les Panthères sont éliminés pour un simple but. Par contre c’est la différence de buts entre les trois pays qui fait passer les Lions en tête du classement de cette poule. En quart de finale, les Camerounais qui n’ont pas pu éviter les Egyptiens auront maille à faire en quart de finale lundi prochain. On assistera à un remake de la finale de 2008, comme on le pressentait déjà, le Nigeria croisera finalement le fer avec la Zambie, les deux matches se joueront le 25 janvier prochain à Lubango.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: