La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
vendredi 22 janvier 2010
Les Semences n’ont pas poussé à Nlongkak
La 10e édition du tournoi Semences Olympiques s’est achevée le 2 janvier dernier au stade du camp sic Nlongkak, où les trois représentants du centre de football que dirige Pascal Atangana ont tous échoué en finale. Mais l’objectif recherché a été atteint par les promoteurs du football à la base.
C’est depuis dix ans que le Centre de formation de Football Semences Olympiques – Horst Widmann organise des tournois tout au long de l’année, il y a la compétition de Pâque, Noël qui permettent souvent aux autres centres ou écoles de football d’évaluer leurs rejetons. Surtout que le football des jeunes au Cameroun n’est pas une priorité, tous les efforts sont faits autour des Lions Indomptables et dans la moindre mesure sur les championnats Elite One et Two. Pour contourner cette marginalisation périlleuse qui tue le football à la base, le sieur Pascal Atangana qui est d’ailleurs sous le coup d’une suspension de 3 ans pour avoir considéré Iya Mohammed comme un chef bandit à la fédération camerounaise de football, a pris sur lui d’organiser ces regroupements qui montrent qu’il y a du talent au Cameroun. Même si le sélectionneur national trouve de son côté qu’il n’y a pas de joueurs au niveau local.
Les finales de la séquence de Noël se sont jouées curieusement le 2 janvier en présence de l’inamovible ambassadeur itinérant Albert Roger Milla et de la Déléguée du ministère des Sports et de l’Education Physique, Mandjia Abiba, qui représentait le Minsep Michel Zoah. Sur les quatre finales qui se sont effectivement disputées, Semences Olympiques, le pays organisateur, en a pris part à trois et s’est planté sur les trois. Chez les Benjamins, les enfants de Pascal Atangana ont échoué aux trois tirs aux buts, 2 – 3 ; chez les minimes, ils se sont inclinés devant Green City, 1 – 2 et chez les cadets, un match bien enlevé, c’est Shalom qui s’est imposé devant eux par le plus petit des scores, 1 – 0. Au total trois sortie et trois défaites, au point où les jeunes semences ont remporté le prix et le trophée de meilleur perdant. Les semences n’ont pas pu pousser sur le terrain poussiéreux du Camp Sic Nlongkak, sans doute à cause de la mauvaise saison sèche actuelle à Yaoundé. Il faut dire que la première finale chez les poussins qui opposait Chelsea à Téléfoot a vu la victoire des Blues du Cameroun, 2 – 0. Au terme des différentes finales, plusieurs distinctions et trophées ont été remis aux méritants, dont le prix du Fair-Play à l’équipe Renouveau Center, le meilleur joueur des Poussins à Apoha de Chelsea, celui des Benjamins à Ndanga le gardien de semences Olympiques, celui des minimes à Chaya Paul et celui des cadets à Sikana Iken le capitaine de Shalom.
Les jeunes rendent hommage à Roger Milla
Il a toujours été des rendez vous des jeunes, il a particulièrement pris part à toutes les dix éditions du tournoi Semences Olympiques, Roger Milla, l’ambassadeur itinérant, est toujours aux côtés des jeunes pour les encourager, les soutenir et les inspirer. « Quand il est à côté de nous, ça nous motive à bien jouer, parce que nous voulons être comme lui. », disait le jeune Mfédé, le fils de l’ancien international Louis Paul Mfédé, sociétaire de Semences Olympiques. L’infatigable vieux Lion a dû se lever plusieurs fois pour aller donner le coup d’envoi ou accompagner la Déléguée du Minsep, il a pris tout son temps pour faire des photos de famille avec toutes les équipes participantes, il est resté sur place de 12 heures à 18 heures. Il faut avoir fait les stades, avoir poussé au ballon, pour avoir une telle patience. Lors de l’un des tournois en question il y a un peu plus de 7 ans, au stade annexe N°1, Roger Milla nous disait déjà qu’il aime être près des jeunes parce qu’il se rappelle qu’il a joué à leur âge pieds nus, et lorsqu’à leur époque ils avaient des blessures, leurs mamans leurs appliquaient du piment sur les pieds parce qu’il n’existait pas de pansements appropriés, nous racontait-il.
Fort de cette histoire et de son omniprésence, l’officier de réserve a aussi été distingué comme un jeune finaliste, un hommage lui a été rendu par les joueurs de Semences Olympiques, Roger Milla a reçu 4 maillots portant la griffe de Semences Olympiques et un ballon portant les signatures des joueurs finalistes. Répondant à cette distinction, Milla Roger a remercié les jeunes, leur promoteur Pascal Atangana qui a longtemps été dans la commission du football des jeunes à la Fecafoot, mais qui n’est pas aujourd’hui en odeur de sainteté avec les dirigeants de cet organe technique.
On retiendra que nous avons vu dans toutes les huit équipes finalistes des jeunes très talentueux qui ne demandent qu’un bon suivi, des jeunes qui méritent de meilleures conditions de travail et qui doivent bénéficier d’une attention particulière de ceux que Louis Marie Ondoa Bernard, l’ancien président de la commission du football des jeunes, a appelé les analphabètes du football. Malheureusement pour leurs idées, Ondoa cruff et Pascal Atangana, ont été vomis par la Fecafoot qui continue sa marche dans un élan de chute libre, alors qu’elle ne cesse parler du professionnalisme au Cameroun. Prochain stop du tournoi en avril 2010 avec un tournoi international qui fera appel aux équipes du Milan, Chelsea, Barça et bien d’autres.
Jean Charles Jérémie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire